Publicité
Publicité

Athlétisme : Gout Gout, ce phénomène du sprint australien dans les pas d'Usain Bolt

Charles Bouchain, édité par Gauthier Delomez / Crédits photo : Cameron Spencer / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP - Mis à jour le . 1 min

À même pas 17 ans, le jeune Australien Gout Gout a fait sensation à Brisbane, en réalisant le 200 m en 20"04, à moins d'une seconde du record du monde détenu par Usain Bolt. Une performance XXL qui amène certains experts à le comparer à la superstar jamaïcaine.

Tout de rouge vêtu, une foulée aérienne à la Usain Bolt : le phénomène Gout Gout éclos. À bientôt 17 ans, cet Australien né de parents sud-soudanais a signé à Brisbane un chrono exceptionnel de 20"04 sur 200 m début décembre, aux Mondiaux des moins de 18 ans. Une performance qui lui permet de battre le record national vieux de 56 ans, détenu par la légende Peter Norman, et qui place ce Lucky Luke du sprint à moins d'une seconde du record du monde de la superstar jamaïcaine, Usain Bolt (19"19).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Plus précoce qu'Usain Bolt

Jamais, dans l'Histoire du sport, un athlète de son âge ne s'est approché autant de la barre mythique des 20 secondes sur 200 m, ni même Usain Bolt. Toutefois, au micro d'Europe 1, l'ancien entraîneur d'athlétisme Jean-Claude Perrin prévient qu'il ne faut pas aller trop vite. "L'évolution en athlétisme n'est pas linéaire, sinon le métier d'entraîneur serait prévisible. Combien avons-nous vu de Mozart ?", remarque le coach.

Une chose est en tout cas certaine : le monde de l'athlétisme mise sur lui. Dans un mois, Gout Gout s'entraînera aux côtés du champion olympique de Paris sur 100 m, Noah Lyles. De quoi tenter de transformer ce jeune prodige en véritable star des pistes.