Dix ans après sa relégation, Auxerre retrouve enfin l'élite. 1:32
  • Copié
avec AFP , modifié à
Après l'ouverture du score d'Hamza Sakhi (51e) pour les Bourguignons, Mahdi Camara a égalisé pour les Stéphanois (77e). L'équipe entraînée par Jean-Marc Furlan, spécialiste des montées, a finalement obtenu son retour dans l'élite aux tirs au but grâce à un arrêt de son gardien Donovan Leon sur le tir de Ryad Boudebouz.

Dix ans après sa relégation, Auxerre retrouve enfin l'élite : à l'issue d'une séance de tirs au but face à Saint-Etienne en barrage retour (1-1, 5 tab à 4 - aller : 1-1) dimanche, voilà l'AJA à nouveau en Ligue 1, où elle visera le maintien, objectif cher à Guy Roux, son ancien entraîneur emblématique, même si le club a bien changé depuis 2012.

Des débordements à la fin du match

Hier réputée pour la qualité de sa formation et son savoir-faire dans les cessions de joueurs grâce à son trio historique formé par Guy Roux, sur le banc durant 41 ans (cumulés entre 1961 et 2005), le président Jean-Claude Hamel (1963-2009) et Gérard Bourgoin, partenaire numéro un dès la fin des années 1970, l'AJ Auxerre a vécu une longue traversée du désert en Ligue 2.

Des supporters ont envahi la pelouse du stade Geoffroy-Guichard et lancé des fumigènes à l'horizontale après le barrage perdu dimanche soir par Saint-Étienne contre Auxerre (1-1/1-1, 5 t.a.b. à 4), qui relègue les Verts en Ligue 2. Après le tir au but vainqueur envoyant Auxerre en Ligue 1, des spectateurs sont entrés sur le terrain et certains ont lancé des fumigènes à tir tendu vers les bancs de touche, les joueurs des deux équipes se réfugiant aux vestiaires.

Les forces de l'ordre ont pénétré aussi sur le terrain et fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule, selon les images diffusées par Prime Video. Un journaliste du diffuseur a également évoqué des "mouvements de panique" dans les tribunes. Des images du couloir des vestiaires ont montré des joueurs, stadiers et membres de l'encadrement toussant sous l'effet des lacrymogènes. Les commentateurs de Prime ont également été pris de quintes de toux.

Saint-Étienne plusieurs fois sanctionnée

Le club de Saint-Étienne a été plusieurs fois sanctionné cette saison par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel pour le comportement de ses supporters. Le barrage contre l'AJA s'est d'ailleurs joué avec une tribune fermée, pour jets de fumigènes lors du match ASSE-Monaco fin avril. Un huis clos total frappait même le stade Geoffroy-Guichard pour le dernier match à domicile en L1, lors de la 37e journée, perdu contre Reims.

Saint-Étienne-Monaco, comptant pour la 34e journée de L1, avait été interrompu à deux reprises, la seconde fois pendant plus d'une demi-heure, alors que certains ultras stéphanois faisaient usage de fumigènes et de feux d'artifices pour fêter les 30 ans des Green Angels.