Le quadruple champion NBA français Tony Parker est officiellement devenu lundi membre des Charlotte Hornets, rejoignant la franchise de la conférence Est après 17 saisons avec les San Antonio Spurs à l'Ouest, selon sa nouvelle équipe. Les termes de son nouveau contrat n'ont pas été révélés, mais selon les médias américains, TP, âgé de 36 ans, aurait signé pour deux saisons et 10 millions de dollars.
OFFICIAL Hornets Sign Free-Agent Guard Tony Parker; Charlotte Acquires Four-Time NBA Champion and Six-Time All-Star
— Charlotte Hornets (@hornets) 23 juillet 2018
Press Release: https://t.co/McgHOoEwLF
Welcome to #BuzzCity, @tonyparker! pic.twitter.com/1TFjpnzr5Z
"Un leadership d'expérience". "Nous sommes ravis d'ajouter un joueur du calibre et de l'expérience de Tony à notre effectif", a déclaré le manager général de Hornets Mitch Kupchak. "Nous pensons que son bilan en termes de réussite et son palmarès en play-offs ajoutera de la profondeur à notre groupe et apportera un leadership d'expérience à notre équipe", a-t-il ajouté.
Quadruple champion NBA (2003, 2005, 2007 et 2014), le meneur de jeu français a joué 1.198 matchs de saison régulière et 226 de play-offs avec San Antonio. Six fois All-Star, le meneur de l'équipe de France (181 sélections) est également devenu, en 2007, le premier joueur européen de l'histoire à remporter le trophée de meilleur joueur des Finales.
Un départ déjà annoncé. Son départ des Spurs pour les Hornets, la franchise propriété de Michael Jordan où il rejoint notamment son ami et compatriote Nicolas Batum, avait été annoncé le 6 juillet. Drafté par la franchise texane en 28ème position en 2001, TP était devenu un élément clé des Spurs, aux côtés de Manu Ginobili et Tim Duncan. Mais la saison passée, Dejounte Murray (21 ans) a pris de l'importance dans le cinq majeur de Gregg Popovich.