La Française Julia Simon est assurée de remporter pour la première fois de sa carrière, à 26 ans, le gros globe de cristal qui récompense la meilleure biathlète de la saison, samedi à Oslo. Simon, qui disposait de 144 points d'avance à deux courses de la fin de l'hiver, a devancé sa dernière concurrente, l'Italienne Dorothea Wierer, au bout du sprint disputé samedi et ne peut plus être rattrapée. Simon est la première Française à soulever le gros globe depuis Sandrine Bailly il y a 18 ans, la quatrième au total après Anne Briand (1995) et Emmanuelle Claret (1996).
Changement de dimension cette saison
Simon s'en était rapprochée encore même sans courir la veille, quand le sprint avait été reporté de vendredi à samedi, en raison de l'épais brouillard installé sur la colline d'Holmenkollen, et par conséquent une autre des trois courses programmées dans la capitale norvégienne, la poursuite, annulée. La Savoyarde a porté le dossard jaune de leader du classement général de la Coupe du monde dans discontinuer depuis le mois de décembre à Hochfilzen en Autriche.
>> LIRE AUSSI - Biathlon : Anaïs Chevalier-Bouchet annonce sa retraite de sportive après sa dernière course à Oslo
Simon a complètement changé de dimension cette saison, portée par une régularité nouvelle au tir couché. Elle a signé trois victoires et dix podiums en Coupe du monde au fil de l'hiver, presque autant que depuis ses débuts dans la cour des grandes en 2017. Elle a également été sacrée championne du monde de la poursuite et médaillée de bronze de la mass start à Oberhof en Allemagne en février, ses premiers podiums internationaux individuels.