Publicité
Publicité

Interruption du derby ASSE-OL : garde à vue prolongée pour un supporter stéphanois

Europe 1 avec AFP . 1 min
L'incident a provoqué l'arrêt du match pendant 45 minutes environ.
L'incident a provoqué l'arrêt du match pendant 45 minutes environ. AFP / © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

Dimanche soir, le derby entre l'AS Saint-Etienne et l'Olympique lyonnais a été interrompu pendant 45 minutes après le jet d'une pièce de monnaie sur la tête d'un arbitre de touche. Ce lundi, la garde à vue d'un supporter des Verts, soupçonné d'être l'auteur de ce geste, a été prolongée.

La garde à vue d'un supporter de l'AS Saint-Etienne, club de Ligue 1, soupçonné d'avoir jeté une pièce de monnaie sur la tête d'un arbitre de touche lors du derby contre l'Olympique lyonnais dimanche soir, a été prolongée lundi en fin de journée, a indiqué le parquet de Saint-Etienne. Une décision sur les suites judiciaires le concernant sera prise mardi à la mi-journée, a-t-on ajouté de même source.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le supporter risque trois ans de prison et 45.000 euros d'amende

L'homme de 28 ans, sans antécédents judicaires, a été interpellé par la police à l'intérieur du stade Geoffroy-Guichard à la fin de la rencontre remportée par les Verts (2-1), au pied de la Tribune Nord, fief des Magic Fans, ont expliqué des sources policière et judiciaire. Cet habitant de Saint-Etienne n'appartient pas pour autant à ce groupe de supporters ultras, a précisé à l'AFP une source proche du dossier.

Son audition en garde à vue dans le cadre de l'enquête ouverte pour "violence au sein d'une enceinte sportive" vise à déterminer s'il est l'auteur du jet d'une pièce de monnaie qui a atterri sur la tête d'un arbitre adjoint de la rencontre, a expliqué à l'AFP le directeur interdépartemental de la police de la Loire, Yves Cellier. L'incident a provoqué l'arrêt du match pendant 45 minutes environ.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce supporter, qui pourrait encourir jusqu'à trois ans de prison et 45.000 euros d'amende, a été "formellement identifié par les caméras de vidéosurveillance du stade en train de jeter un projectile", a déclaré de son côté le procureur adjoint de Saint-Etienne, Aurélien Buffart.

"Un geste inadmissible"

Le magistrat a ajouté que les services de police avaient découvert au sol plusieurs pièces de monnaie à l'endroit où se trouvait l'arbitre adjoint lorsqu'il a été touché à la tête. "Nous déposerons une plainte aujourd'hui (lundi) ou demain et nous prendrons rapidement une mesure très ferme d'interdiction commerciale de stade à l'égard de l'auteur de cet acte", a annoncé de son côté à l'AFP la direction du club stéphanois, réaffirmant son "action résolue et efficace dans le traitement de cet acte individuel de violence".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'incident intervient alors que les Magic Fans et les Green Angels, autre groupe de supporters ultras du club, ont été sous la menace d'une dissolution par les autorités, pour l'heure écartée.

Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau (ex-LR), a déploré sur Facebook "un geste inadmissible (...) qui n'a rien à faire dans un stade" et s'est félicité de "l'installation de 250 caméras à Geoffroy-Guichard grâce auxquelles l'individu a pu être rapidement identifié".