Mike Tyson l'assure : il est dans la meilleure forme de sa vie. Au point d'annoncer dimanche son retour sur les rings, à l'age de 53 ans, dans l'optique de récolter des fonds pour les sans-abris et les plus démunis. Mais est-ce réaliste de croire que "Iron Mike" peut encore faire régner sa loi dans le monde de la boxe ? À l'entraînement, les coups partent vite et forts, et à part sa barbe poivre et sel, Mike Tyson semble aussi féroce qu'il y a quinze ans, date de son dernier combat. Sur les réseaux sociaux, des millions de fans qui ont vu ses vidéos se réjouissent de ce retour.
"Ça me parait tellement insensé !"
Mais les spécialistes sont eux beaucoup plus perplexes. C'est le cas de Charles Pierre Bietry, ancien directeur des sports de Canal +, qui connaît bien celui qui détient 50 victoires dont 44 par KO pour 58 combats. Le journaliste en est persuadé : un vrai match aujourd'hui dans la catégorie poids lourds serait une plaisanterie.
"Ça me parait tellement insensé !" explique Charles Pierre Bietry au micro d'Europe 1. "Il a 54 ans (le 30 juin, ndlr) et il n'a pas mené une vie qui lui permet d'avoir une condition physique pour faire de la boxe", argue le journaliste, qui rappelle aussi la dangerosité de la boxe au haut niveau. "En faire chez les poids lourds, c'est se mettre en danger mortel. Même si Mike Tyson est très présentable physiquement maintenant (...) je serais effondré de le voir faire un vrai match", affirme-t-il.
Un remake du combat face à Evander Holyfield ?
Si le retour à la compétition semble compliqué, "je serais content de le voir en exhibition", concède Charles Pierre Bietry. Mais qui pourrait affronter celui qui a été surnommé en son temps "The Baddest Man on the Planet" ? Le nom de l'adversaire semble tout trouvé : Evander Holyfield. En 1997, Mike Tyson lui avait arraché, lors d'un combat, un bout d'oreille avec les dents... avant d'être suspendu pendant un an. Mais quelle que soit l'affiche, le duel pourrait être programmé en Arabie Saoudite dès juillet, rapporte Le Parisien.