Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva ira, mardi matin dans la ville de Santos (sud-est), rendre un ultime hommage à la légende Pelé, a annoncé lundi la présidence. Lula, investi président dimanche, fera ainsi le premier voyage de son mandat hors de Brasilia pour aller "rendre hommage à Pelé", dont le cercueil est exposé dans le stade de Santos, "et en solidarité avec sa famille, mardi à 9 heures (heure locale)", a précisé la présidence.
Une veillée funèbre a commencé lundi à 10 heures (heure locale) dans le club du Santos FC où Pelé a écrit une bonne partie de sa légende. Ouverte au public pendant 24 heures sans interruption, elle s'achèvera mardi peu après le passage de Lula.
Milliers de Brésiliens présents
Des milliers de Brésiliens, parfois émus aux larmes, sont passés lundi devant le cercueil de Pelé, véritable monument national, décédé le 29 septembre des suites d'un cancer dans un hôpital de Sao Paulo.
Ses obsèques se dérouleront après la veillée funèbre, dans la stricte intimité familiale, après une procession dans la ville de Santos.