Tenu une nouvelle fois en échec chez elle, par Reims (1-1), vendredi, pour la 33e journée, la ville de Brest risque toujours de voir la Ligue des champions lui échapper. Qu'importe le résultat, les Bretons sont déjà qualifiés pour la Coupe d'Europe, une première pour le club qui entre dans la cour des grands.
"Francis-Le Blé c'est notre stade, on aimerait tout vivre ici"
Ancien joueur du Stade brestois, Yvon Le Roux est aujourd'hui ambassadeur du club. En charge d'accueillir les délégations adverses, il va devoir vite se mettre aux langues étrangères, alors que les Brestois ont décroché leur billet pour l'Europe. "C'est un langage universel le monde du sport, ça va le faire", se rassure-t-il.
Reste maintenant à savoir où Brest jouera ces matches continentaux. Pour les supporters, c'est une évidence, il n'y a qu'une seule adresse. "Francis-Le Blé c'est notre stade donc forcément, on aimerait tout vivre ici. La Coupe d'Europe, on veut la jouer chez nous !" lance ce supporter. Toutefois, l'UEFA n'est pas de cet avis jugeant l'enceinte brestoise trop vétuste. L'instance européenne pourrait exiger une délocalisation des rencontres de Coupe.
"On est prêt à les suivre n'importe où"
Si tel est le cas, les fans l'assurent, ils seront au rendez vous. "J'irai les voir partout", "ça n'arrivera peut-être qu'une seule fois donc oui, bien sûr, on est prêt à les suivre n'importe où", "on va pas les laisser tomber nos petits rouges", se réjouissent ces supporters.
Si le lieu des rencontres européennes est encore incertain, la ferveur sera bien présente comme cela a été le cas toute la saison à la maison, avec près de 96% des sièges occupés. Francis-Le Blé est le troisième stade de Ligue 1 le mieux rempli, devançant notamment le Parc des Princes.