Le Français Camille Lacourt a remporté jeudi à Londres le titre de champion d'Europe du 50 m dos, son deuxième titre cette semaine, en s'imposant en 24"77'100 devant le Hongrois Richard Bohus (24"82) et le Russe Grigory Tarasevich (24"86).
"C'était bouillant". Lacourt, champion du monde de la distance et vice-champion du monde du 100 m dos, s'était déjà imposé mardi sur l'aller-retour. Il s'est donc offert un bis jeudi sur une épreuve non olympique qui lui appartient depuis trois ans. "C'était bouillant mais je suis ravi d'avoir touché devant", a réagi le nageur de Marseille au micro de France Télévisions. "Avec la fatigue et tout ça, c'est vrai que c'est une compétition difficile, mais je suis ravi d'avoir touché deux fois premier. Je suis vraiment heureux."
De bon augure avant Rio. De l'aveu même de celui-ci, cette deuxième médaille d'or en deux jours est de bon augure à trois mois des jeux Olympiques de Rio (5-21 juillet). "On a un projet qui me semble intelligent, on est bien et je pense que j'arriverai à Rio sans rien regretter. On va essayer de faire du mieux possible et de se régaler." Il s'agit du cinquième titre continental pour Lacourt, qui avait décroché trois titres européens à Budapest en 2010 (50 m dos, 100 m dos et 4x100 m 4 nages).