Quelle sera la prochaine destination de Lionel Messi ? L'attaquant du Paris Saint-Germain, dont le contrat expire le 30 juin prochain, est en plein dilemme. Rester au PSG, partir en Arabie saoudite, retourner à Barcelone, le choix s'annonce difficile pour le champion du monde 2022 argentin qui attend la fin de la saison pour annoncer sa décision. Interrogé en exclusivité dans l'émission Europe 1 Sport (tous les soirs de 20 heures à 23 heures en direct sur Europe 1), l'ancien secrétaire général de la Fifa Jérôme Valcke, aujourd'hui résident de Barcelone, espère que Lionel Messi fera son retour dans son club de cœur.
"Messi fait partie de ces légendes du Barça, c'est un enfant du Barça. Tout Barcelone aimerait qu'il revienne ici", a assuré l'ancien numéro 2 du football mondial avant de poursuivre : "C'est vraiment l'enfant du pays alors que ce n'est pas son pays". Arrivé en Catalogne à seulement 13 ans, Lionel Messi a fait ses gammes au FC Barcelone. Une fidélité sans faille qui a finalement pris fin à l'été 2021, plus de 20 ans après son arrivée en Espagne.
>> LIRE AUSSI - «Mon rêve ? Que mon cœur s’arrête de battre» : acculé par les ennuis judiciaires Jérôme Valcke passé proche du suicide
Contrat pharaonique ?
En difficultés financières, le Barça pourrait avoir du mal à faire revenir la Pulga à la maison. Alors qu'il gagne actuellement 40,5 millions d'euros brut par an, hors primes, le champion du monde 2022 devrait faire des concessions salariales pour retourner dans son club formateur. Des concessions qu'il n'aurait pas à faire en Arabie saoudite puisqu'une offre très lucrative lui aurait été soumise.
Le riche royaume pétrolier du Golfe propose un pont d'or "exceptionnel", "énorme", au champion du monde de 35 ans, a affirmé à l'AFP une source à Ryad proche des négociations. Le recrutement de la "Pulga", par le fonds souverain saoudien (PIF) et pour un club encore non déterminé, est "une affaire conclue", a insisté cette source sous couvert d'anonymat, évoquant "quelques détails" à régler.
Le père de l'attaquant, Jorge Messi, a toutefois écorné cette version de l'histoire, mardi après-midi. "Rien de verbal, rien de signé, pas d'accord, et il n'y en aura pas tant que la saison ne sera pas terminée", a-t-il assuré sur son compte Instagram, fustigeant "des gens qui mentent de manière consciente et délibérée, sans apporter aucune preuve à leurs affirmations". Pour Jérôme Valcke, "que Messi termine sa carrière ailleurs, c'est son choix" même s'il pointe du doigt un choix plutôt financier que sentimental : "Quelque part qu'il termine sa carrière européenne au Barça serait une chose naturelle."