Le choc Brésil-Argentine aura bien lieu : les Argentins ont gagné le droit de défier la Seleçao sur ses terres en battant le Venezuela 2-0 vendredi, tandis que le Chili a battu la Colombie aux tirs aux buts.
L'Albiceleste s'est imposée sans briller, avec des buts de Lautaro Martinez (10e) et Giovani Lo Celso (73e), dans le mythique stade Maracana de Rio de Janeiro, où elle avait échoué en finale du Mondial-2014. Le choc de titans entre Brésil et Argentine aura lieu mardi à Belo Horizonte, dans un stade Mineirao où la Seleção a vécu la pire humiliation de son histoire, la raclée 7-1 face à l'Allemagne en demi-finales de ce même Mondial-2014.
La remontée du Chili
Le Chili, double tenant du titre, reste toujours en lice pour la passe de trois et semble avoir surmonté la désillusion de la non qualification pour le Mondial-2018. Face à une Colombie qui faisait figure de favori après avoir été la seule équipe à gagner tous ses matches lors de la phase de groupes, la Roja s'est imposée par 5 tirs aux buts à 4, après le match nul 0-0 à l'issue du temps réglementaire. Les Chiliens ont marqué deux buts dans le match mais tous deux ont été annulés après l'utilisation de l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR).
Mais les hommes de Reinaldo Rueda ont montré qu'ils excellent dans l'exercice des tirs aux buts, grâce auquel ils ont triomphé contre l'Argentine en finale des deux dernières éditions, en 2015, à domicile, et en 2016, aux Etats-Unis. Le Chili connaîtra son adversaire samedi, à l'issue du dernier quart de finale, entre Uruguay et Pérou.