C'était dans les tuyaux depuis plusieurs jours, c'est désormais officiel : l'Euro de football est décalé d'un an en raison de la propagation de l'épidémie de coronavirus. Les dirigeants de l'UEFA ont proposé cette solution mardi après-midi, aussitôt validée par les dirigeants des clubs et des Ligues par visioconférence, et entérinée par le comité exécutif de l'instance.
"L'Euro 2020 devait avoir lieu dans douze villes à travers l'Europe du 12 juin au 12 juillet 2020. Nous proposons qu'il ait lieu du 11 juin au 11 juillet 2021", a écrit l'instance européenne dans un communiqué. Ce report est une première dans l'histoire de l'Euro, créé il y a 60 ans.
La Ligue des champions et la Ligue Europa suspendues
L'objectif des dirigeants du foot européen est de pouvoir mener à terme la Ligue des champions, la Ligue Europa et les championnats nationaux ans être bloqués par le calendrier. La Ligue des champions et de la Ligue Europa sont également suspendues, en attendant une phase descendante du coronavirus.
Cette décision radicale semblait inéluctable face à la propagation du Covid-19 en Europe, nouvel épicentre de la maladie détectée en décembre en Chine. En Italie, où le coup d'envoi devait être donné le 12 juin à Rome, on recense plus de 2.000 morts. En Espagne, autre pays hôte, les autorités comptabilisaient mardi 500 décès. Dans ce contexte, tout le football européen s'est mis progressivement à l'arrêt ces dernières semaines.