1:49
  • Copié
Chloé Lagadou avec AFP / Crédit photo : SAEED KHAN / AFP
Le coup d'envoi de la Coupe du monde de football féminin a été lancé ce jeudi à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Un événement très attendu par les jeunes joueuses qu'Europe 1 a rencontrées. En stage à la Fédération Française de Football Académie, elles s'entraînent en ce moment à Clairefontaine et ne rateront aucun match.

Les joueuses de la Nouvelle-Zélande et de la Norvège ont donné le coup d'envoi d'une Coupe du monde programmée pour battre des records, jeudi à Auckland, quelques heures après le "choc" d'une fusillade mortelle survenue dans la ville néo-zélandaise.

Premier Mondial à 32 équipes

Premier Mondial à 32 équipes, premier Mondial dans l'hémisphère sud, premier Mondial co-organisé par deux pays : les 736 joueuses convoquées pour cette Coupe du monde espèrent faire franchir un nouveau cap à leur discipline, quatre ans après l'édition réussie en France. Europe 1 est allée à la rencontre d'adolescentes en stage à la Fédération Française de Football Académie où les jeunes femmes s'entraînent à Clairefontaine. Une chose est sûre : elles sont prêtes à supporter l'équipe des Bleues.

"Les gens n'attendent pas la Coupe du monde féminine comme ils attendent la Coupe du monde masculine"

Passement de jambes, talonnades... Carmen, Hélène et Séréna s'entraînent devant les cages et attendent avec impatience le début de la Coupe du monde de football féminin. "C'est une Coupe du monde, c'est un grand événement. J'ai bien envie de regarder les matches de toutes les équipes", "je pense que la France a toutes ses chances de pouvoir gagner cette Coupe du monde", témoignent-elles au micro d'Europe 1.

Seule ombre au tableau, la crainte que l'engouement des Français ne soit pas au rendez-vous cette année pour supporter l'équipe des Bleues. "La Coupe du monde féminine, il y en a plein qui ne sont pas au courant où elle se déroule, quelle équipe il y aura... Ce n'est pas du tout pareil, les gens n'attendent pas la Coupe du monde féminine comme ils attendent la Coupe du monde masculine. Moi, je trouve ça dommage parce que ce n'est pas aussi spectaculaire, aussi physique mais ça reste un beau jeu", regrette l'une d'elles. 

"C'est assez impressionnant de voir des matches comme ça"

Mais les jeunes joueuses ne perdent pas espoir. Elles sont convaincues que le football féminin n'a pas fini de gagner du terrain. "Il y a eu une énorme évolution entre le début et maintenant, c'est-à-dire qu'il y a des vraies Coupes du monde qui sont reconnues par la FIFA. C'est bien pour le développement du foot féminin."

"Si la France gagne, je pense que beaucoup de jeunes filles vont s'inscrire parce que c'est quand même assez impressionnant de voir des matches comme ça", souligne une jeune footballeuse. En attendant, le premier match de l'équipe de France féminine aura lieu dimanche à midi face à la Jamaïque.