Richard Gasquet n'a rien pu faire, dimanche à Zadar. Promu leader de l'équipe de France après le forfait de Gaël Monfils, le Tricolore s'est incliné lors d'un match couperet de la demi-finale de Coupe Davis opposant la France à la Croatie. Battu en trois sets (6-3, 6,2, 7-5) face à un impressionnant Marin Cilic, Gasquet a laissé échapper le dernier point qui manquait aux Croates, déjà vainqueurs du double et de l'un des simples de vendredi.
Cilic décisif. Cilic, 11e mondial, n'a laissé aucune chance à Gasquet (17e). Bien plus tranchant du fond du court, il a toujours fait la course en tête. Le Français a eu deux petites réactions lorsqu'il a débreaké au début des première et troisième manches, mais il n'a jamais donné l'impression de pouvoir renverser la situation. Le grand Croate (1,98 m) est resté bien campé sur sa ligne, distribuant des coups à plat puissants des deux côtés. Gasquet n'est pas arrivé à le faire bouger assez, sauf sur quelques amorties.
L'échec du capitaine Noah. La Croatie possède donc un avantage décisif, menant 3 à 1 avant le dernier simple, et affrontera l'Argentine ou la Grande-Bretagne en finale. Pour les Bleus, le retour de Yannick Noah sur le banc en tant que capitaine se solde par un échec. La France n'a plus gagné la Coupe Davis depuis 2001. Sa dernière finale, perdue contre la Suisse, date de 2014.