Entre Caen et le PSG, ce n’est pas un monde mais une galaxie qui les sépare. Le club normand, 15e de Ligue 1 et toujours pas assuré de se maintenir, défie mercredi soir le tout puissant PSG, sacré champion de France dimanche soir, en demi-finales de la Coupe de France. Si les Parisiens, impressionnants vainqueurs de Monaco (7-1) le week-end dernier, partent largement favoris, les Caennais compteront sur le fameux "charme de la Coupe" pour tenter de réaliser un immense exploit. Voici les cinq choses à savoir sur cette demi-finale.
Le PSG, quasiment imbattable en coupes. L’an passé, l’AS Monaco avait réussi à briser l’hégémonie parisienne en remportant la Ligue 1. Mais dans les coupes nationales, le PSG n’a plus perdu depuis plus de 4 ans (oui !). La dernière défaite des Parisiens remonte au 22 janvier 2014, en 16es de finale de Coupe de France contre Montpellier (2-1 au Parc des Princes). Depuis, le PSG ne laisse aucune chance à ses adversaires : il a remporté trois fois de suite la Coupe de France, et est quintuple tenant du titre de la Coupe de la Ligue.
Grande première pour Caen. Si le PSG est un habitué à ce niveau de la compétition, Caen dispute la toute première demi-finale de Coupe de France de son histoire. Pour arriver dans le dernier carré, les Caennais ont réalisé l’exploit d’éliminer Lyon (1-0) en quarts de finale. Mercredi soir, les Normands ne partiront pas non plus favoris. Et s’ils refaisaient le coup ?
Le dernier objectif de la saison pour Paris. Même avec la meilleure volonté du monde, on voit pourtant mal comment le PSG pourrait être battu. Les Parisiens n’ont plus perdu depuis le huitième de finale retour de la Ligue des champions contre le Real Madrid début mars (3-1), et ont fait de la Coupe de France le dernier objectif de leur saison. L’entraîneur Unai Emery devrait ainsi aligner une équipe proche de son onze titulaire, avec une attaque Mbappé-Cavani-Di Maria.
Caen, une petite coupe et ça repart ? Si le PSG est en pleine forme, la dynamique de son adversaire est totalement inversée. Caen reste sur quatre défaites d’affilée en Ligue 1 et n'a pas encore assuré son maintien (15e avec 35 pts, soit 6 pts d'avance sur Lille, 18e et barragiste). Le stade Malherbe n’a, de plus, pas joué le week-end dernier contre Toulouse, conséquence du report du match à la suite d’un violent orage ayant rendu impraticable la pelouse du stade Michel-d’Ornano. Pour sortir la tête de l’eau, rien de mieux qu’un exploit contre le PSG.
Orelsan donnera le coup d’envoi. Pour tenter de réaliser l’impossible, Caen pourra compter sur son plus célèbre supporter : Orelsan. Le célèbre rappeur, originaire de la cité normande et qui ne manque jamais de placer dans ses textes des références à sa ville et à son club de cœur, donnera le coup d’envoi de la partie. Et juste avant, il sera l'invité d'Europe 1, dans l'émission Y'a pas péno.