Coupe de la Ligue : le PSG prend sa revanche sur Strasbourg et va en quarts

Les Parisiens célèbrent leur victoire sur Strasbourg.
Les Parisiens célèbrent leur victoire sur Strasbourg. © AFP
  • Copié
, modifié à
Les Parisiens, battus il y a dix jours à la Meinau, n’ont cette fois laissé aucune chance aux Alsaciens (4-2). Ils se qualifient pour les quarts de finale. 

Le PSG a remis les pendules à l’heure. Battus il y a dix jours pour la première fois de la saison à la Meinau, les Parisiens ont pris leur revanche en Alsace (4-2), mercredi soir après un huitième de finale de Coupe de la Ligue emballant et spectaculaire. Les tenants du titre, qui menaient 2-1 à la mi-temps, ont déroulé en deuxième période pour s’offrir un succès autoritaire et se rassurer dans la foulée de leur succès contre Lille (2-1), samedi en Ligue 1. 

Les cadeaux strasbourgeois. Les Parisiens, cueillis à froid en Ligue 1 par les Strasbourgeois, avaient retenu la leçon. Agressifs d’entrée, ils ont ouvert le score grâce à un but contre son camp improbable de Yoann Salmier, d’un dégagement dévissé après un centre de Angel Di Maria (13e). Strasbourg, où le marché de Noël bat son plein, a poursuivi sa distribution de "cadeaux" en offrant à ce même Di Maria (25e) le 2-0, après une énorme bévue du gardien alsacien, Alexandre Oukidja. Mais les Strasbourgeois, toujours aussi surprenants dans une Meinau (encore) bouillante, ont réduit le score grâce à Jérémy Grimm (37e), d’une reprise en demi-volée dans le petit filet de Kevin Trapp.

Les bijoux parisiens. Les Alsaciens pouvaient croire à un nouvel exploit, mais les Parisiens les ont rapidement ramenés sur terre. Car même avec une équipe largement remaniée, le PSG reste une machine collective capable d'actions exceptionnelles. Par deux fois, ils en ont offert la preuve : d'abord sur un but de Daniel Alves (62e, 3-1), à la réception d'un centre de Thomas Meunier. Puis par Julian Draxler, après une nouvelle combinaison sublime, avec, encore une fois, l'arrière latéral belge en passeur décisif (4-1, 78e). La réduction du score de Jérémy Blayac, en toute fin de match (88e), n'a rien changé. Même les grandes équipes peuvent perdre deux fois d'affilée, mais pas deux fois de suite contre les mêmes adversaires.

Les résultats des huitièmes de finale :

Mardi
Toulouse - Bordeaux 2 - 0
Monaco - Caen 2 - 0
Angers - Metz 1 - 0

Mercredi
Rennes - Marseille 2 - 2 ; Rennes qualifié aux tirs au but (4-3)
Strasbourg - Paris SG 2 - 4
Lille - Nice 1 - 1 ; Nice qualifié aux tirs au but (3-2)
Amiens - Tours (L2) 2 - 1
Montpellier - Lyon 4 - 1