Un groupuscule appartenant à la mouvance de l'ultradroite a été interpellé à proximité des Champs-Élysées alors qu'il s'apprêtait à rejoindre la célèbre avenue de Paris. Le groupe a été interpellé dans le bar le "Jean Bart" dans le 17e arrondissement de la capitale lors d'un contrôle pour "groupement en vue de commettre des violences" et port d'armes prohibées, a-t-on expliqué de même source. Selon les informations d'Europe 1, sur les 47 personnes interpellées, 14 sont fichées S par la direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI).
Au moment de l'interpellation, dix personnes de l'ultradroite sur les 47 étaient armées. Ce jeudi à 6 heures, 40 personnes étaient encore en garde à vue. Plusieurs des membres de ce groupe étaient connus des services de police pour leur appartenance à un mouvement proche de l'ultradroite.
"Ils voulaient en découdre"
"Ils voulaient clairement en découdre sur les Champs", a-t-on ajouté de source policière. On a fait valoir, de même source, que ces interpellations avaient été rendues possibles grâce au dispositif de contrôle et de prévention mis en place autour des Champs-Elysées. Quelque 2.200 policiers et gendarmes étaient mobilisés à Paris mercredi soir pour encadrer les festivités à l'issue de la rencontre France-Maroc remportée (2-0) par les Bleus.
À Paris, 11 policiers ont été blessés et quatre se trouvent à l'hôpital tandis que 16 véhicules et 19 poubelles ont été incendiés. Selon les informations d'Europe 1, une voiture de police a aussi été dégradée.
22 profils d'ultradroite ont aussi été interpellés dans les départements de la petite couronne. Au total, 167 interpellations ont eu lieu dans l'agglomération parisienne dont 145 à Paris, à l'issue de cette demi-finale du Mondial, a indiqué la préfecture de police.