Mercredi en annonçant sa liste, le sélectionneur Didier Deschamps avait pris un risque en cochant le nom de "Presko", touché à un tendon d'Achille fin octobre et revenu seulement dimanche sur les terrains pour une quinzaine de minutes.
"Insuffisamment rétabli" d'une blessure, selon la Fédération française de football, le stoppeur du Paris Saint-Germain ne pourra pas défendre son titre de champion du monde 2018 au Qatar, contraint de déclarer forfait comme l'ont fait avant lui Paul Pogba et N'Golo Kanté. Le défenseur central de 27 ans "a pris la décision" de laisser sa place, à regrets.
Axel Disasi appelé
La décision a été prise lundi matin, au premier jour du rassemblement à Clairefontaine, après une discussion avec le médecin Franck Le Gall, puis avec le sélectionneur Didier Deschamps.
Le forfait de Kimpembé ouvre la porte de l'équipe de France à Axel Disasi, défenseur central de l'AS Monaco âgé de 24 ans, jamais appelé auparavant.
Et elle libère une place de titulaire dans l'axe gauche d'une défense à quatre pour Dayot Upamecano ou Ibrahima Konaté, selon l'information distillée lundi par le sélectionneur.
>> LIRE ÉGALEMENT - Dix choses à savoir sur la Coupe du monde 2022 disputée au Qatar
Marcus Thuram, surprise du chef
Plus tôt dans la journée, Deschamps a surpris en convoquant un 26e joueur, l'attaquant Marcus Thuram, performant cette saison avec le Borussia Mönchengladbach mais plus vu sous le maillot tricolore depuis sa quatrième sélection durant l'Euro à l'été 2021.
Le fils de Lilian Thuram, âgé de 25 ans, complète une ligne d'attaquants aux noms prestigieux, de Karim Benzema à Kylian Mbappé en passant par Kingsley Coman, Ousmane Dembélé, Olivier Giroud, Antoine Griezmann et Christopher Nkunku, qu'il talonne au classement des buteurs en Bundesliga.
Le patron des champions du monde en titre avait convoqué 25 joueurs lors de son annonce de liste mercredi, mais la Fifa autorise les sélectionneurs à en emmener jusqu'à 26 au Qatar, trois de plus que la règle habituelle.
>> À ÉCOUTER AUSSI - Ils ont gagné en bleu ! Ecoutez les confidences de Fabien Barthez et Michel Platini avant le Mondial
"Bonnes sensations" pour Varane
L'encadrement médical des Bleus était sur le pont lundi pour examiner les corps, abimés par les cadences infernales du calendrier européen et les derniers bobos du week-end.
Une attention toute particulière a été déployée pour Jules Koundé, coincé à l'infirmerie du Barça depuis plus de deux semaines, et pour Karim Benzema puisque l'attaquant du Real Madrid, gêné à une cuisse, n'a passé qu'une demi-heure sur les terrains depuis le 19 octobre.
Les deux joueurs se sont cependant présentés au premier entraînement réalisé lundi soir, comme Raphaël Varane, engagé dans une course contre la montre depuis son inquiétante blessure à une cuisse le 22 octobre.