Pour les huitièmes de finale, la France part favorite ce dimanche. Attention tout de même aux Polonais et au talent d'un des meilleurs attaquants au monde, Robert Lewandowski. Les Bleus devront également percer la solide défense polonaise, renforcée par un gardien qui a déjà arrêté deux penalties depuis le début de la compétition mondiale. Côté français, l'espoir reste vif, notamment grâce au capitaine et gardien Hugo Lloris qui devrait également un incroyable record.
>> LIRE AUSSI - Coupe du monde 2022 : Zidane, Mondial 82... L'historique des derniers France-Pologne
"C'est un grand parmi les grands"
Ça en dit long sur la longévité du joueur tricolore. Hugo Lloris, présent en Bleu depuis quatorze ans, va devenir l'égal de Lilian Thuram en atteignant les 142 sélections. Un chiffre historique, même si le champion du monde pense d'abord au collectif. "Ce n'est pas rien et je suis très honoré de ces chiffres, très fiers, même si à l'aube d'un huitième de finale de Coupe du monde, ça reste bien évidemment secondaire", a-t-il estimé.
Le Niçois de 35 ans, qui avait débuté par le tennis, grand fan de Pete Sampras, a tout connu en bleu : du fiasco de Knysna en 2010 jusqu'à la consécration en 2018 à Moscou. Un parcours exemplaire, salué par l'entraîneur des gardiens des Bleus au micro d'Europe 1, Franck Raviot. "C'est un grand parmi les grands. C'est un grand à travers sa carrière de joueur qui impose le plus grand des respects, mais c'est un grand aussi à travers ses qualités et ses qualités humaines."
Lloris, c'est aussi un record de 118 matches comme capitaine. Le dernier rempart des Bleus n'a jamais déçu et sera encore là pour détourner les frappes du redoutable attaquant polonais, Lewandowski. Coup d'envoi du match décisif à 16 heures ce dimanche.