C'est la dernière sortie du leader de La France Insoumise. Dans sa dernière vidéo de "revue de la semaine", Jean-Luc Mélenchon dit attendre "avec impatience de voir ce que les Bleus vont faire". "Je leur dis "il faut quelque chose les gars". C'est pas la peine d'aller raconter "Liberté, Egalité, Fraternité" et après baisser votre petite tête et ne rien dire", les a-t-il sermonnés, affirmant, à l'opposé d'Emmanuel Macron, que "le sport c'est politique".
Face à la "dictature du Qatar", accusé de ne pas respecter les droits de l'Homme, et à "l'aberration écologique", il a enjoint les Bleus à "faire honneur à la Nation française et au peuple français".
>> LIRE AUSSI - Coupe du monde 2022 : Uno, PlayStation... Comment les Bleus occupent leur temps libre
Mondial 1978 en guise d'exemple
"On sait que vous êtes les meilleurs footeux du monde, mais en plus on voudrait montrer que vous êtes vraiment des Français, c'est-à-dire absolument incontrôlables et insoumis jusqu'au fond de votre cœur, car on sait que tous les Français sont insoumis", a-t-il ajouté.
Prenant l'exemple de la coupe du Monde de 1978 en Argentine, en pleine dictature, qui a permis selon lui de faire connaître la situation sur place et de "créer des rapports de force", il a appelé à "relayer et partager" les actions sur le terrain, "pour que la puissance du Mondial de foot vienne relayer la puissance des causes qu'on défend".
Face aux appels au boycott du Mondial, le chef de l'Etat Emmanuel Macron avait estimé avant le début de la compétition, qu'il "ne fallait pas politiser le sport". "Ça n'a pas de sens M. Macron, on peut comprendre que vous êtes copain avec l'émir du Qatar, mais pas au point de dire des bêtises", a asséné Jean-Luc Mélenchon.