Coupe du monde 2022 : la FIFA interdit le second maillot de la Belgique avec le mot «Love»

La Belgique jouera son premier match de Coupe du monde mercredi à 20 heures contre le Canada
La Belgique jouera son premier match de Coupe du monde mercredi à 20 heures contre le Canada © AFP
  • Copié
avec AFP
La Belgique, qui s'était déjà vu interdire par la FIFA de porter le brassard inclusif "One Love" lors du Mondial, ne pourra pas utiliser son deuxième jeu de maillots sur lequel est inscrit le mot "Love", selon la Fédération belge. Une décision de l'instance qui fait encore débat dans cette Coupe du monde.

La Belgique est privée de son deuxième maillot sur lequel est inscrit le mot "Love". Ce maillot, dit "extérieur", en grande partie blanc mais sur lequel figurent des imprimés reprenant les couleurs de l'arc-en-ciel et le mot "Love" sur le col, ne pourra donc pas être porté par les Diables rouges.

Selon la Fédération belge, c'est cette mention "Love" qui poserait problème à la Fifa. Il suffira donc d'enlever cette inscription pour que le maillot soit validé par l'instance internationale.

 

Référence à Tomorrowland

Ce maillot "s'inspire du célèbre feu d'artifice de Tomorrowland (un festival de musique, NDLR) et représente les valeurs communes de diversité, d'égalité et d'inclusion", avait précisé la RBFA lors de la présentation du maillot en septembre dernier.

Les Belges, qui entrent en lice mercredi contre le Canada, porteront leur première tenue, traditionnellement rouge, pour les trois matches de la phase des poules de cette Coupe du monde.

Les sept équipes européennes qui avaient prévu de porter au Mondial au Qatar un brassard coloré "One Love" contre les discriminations ont renoncé lundi face à la menace de "sanctions sportives" brandie par la FIFA.

Polémique du brassard

L'instance mondiale du football a prévenu, selon la fédération néerlandaise, que si les capitaines de ces sept nations portaient un brassard OneLove, ils écoperaient d'un carton jaune au coup d'envoi.

"Les joueurs et entraîneurs de la Belgique sont de fervents partisans de l'inclusion et continueront à montrer leur soutien par d'autres moyens", a réagi la RBFA, ajoutant qu'elle portera désormais "un regard critique sur ses relations avec la FIFA" dans la période à venir.