2:00
  • Copié
avec AFP , modifié à
La 22e édition de la Coupe du monde a débuté par une victoire des Equatoriens face au Qatar (2-0) au stade Al Bayt, à Al Khor, à 50 kilomètres au nord de Doha. L'attaquant équatorien Enner Valencia a signé un doublé en première période pour permettre à son équipe de prendre la tête du groupe A.

Quatre ans après le sacre de la France, le football investit le Qatar pour sacrer son nouveau roi lors du premier Mondial organisé dans le monde arabe, traversé par les polémiques sur les droits humains, l'impact climatique ou les discriminations.

Dimanche pour le coup d'envoi de ce mois de football, le petit émirat gazier avait sans doute rêvé meilleur scénario. Devant les 60.000 spectateurs du stade Al Bayt, à 50 km au nord de Doha, les Qataris ont été facilement dominés par l'Equateur (2-0).

L'arme Valencia

Pour sa 4e participation, l'Equateur s'est empressé de saisir l'offrande. Après un but refusé pour un hors-jeu qui devrait faire jaser (3e minute), la "Tricolor" a rapidement trouvé l'ouverture (16e minute), puis fait le break (31e minute).

A chaque fois grâce à l'intenable Enner Valencia qui a provoqué et transformé un penalty, puis creusé l'écart d'une tête puissante. Déjà en forme avec Fenerbahçe, le buteur aux 75 sélections compte désormais 37 réalisations... dont 5 en coupes du monde. Touché juste avant la mi-temps, le tourmenteur équatorien a toutefois été remplacé en boitant à la 76e minute.

Principale arme offensive d'une équipe qui marquait peu, deux petits buts en six matches de préparation, Valencia égale le Russe Dennis Cheryshev, lui aussi auteur d'un doublé au match d'ouverture, il y a quatre ans (5-0 contre l'Arabie Saoudite).

"Apprendre de ses erreurs"

L'attaquant du Qatar Almoez Ali a déclaré après le match : "Nous avons commencé le premier quart d'heure de manière confuse et avons fait des erreurs qui ont affecté le déroulement du match. Nous devons apprendre de ses erreurs. Nous devons changer la donne et nous devons reproduire le niveau montré en seconde période, avec plus d'enthousiasme et de capacité à atteindre le but de l'adversaire."

Saad Al Sheeb, le gardien du Qatar a quant à lui réagit : "Je pense que nous n'avons pas joué comme il se doit dans la première période et il y a eu des erreurs. Dans la seconde, nous étions meilleurs, et j'espère que nous serons unis lors des deux prochains matches et que nous réduirons les erreurs."