Des conteneurs superposés, une vue imprenable sur la skyline de Doha d'un côté et le Golfe persique de l'autre. C'est dans ce décor que l'équipe de France s'apprête à disputer son deuxième match de groupes dans cette Coupe du monde 2022. Opposés au Danemark, les Bleus de Didier Deschamps fouleront la pelouse du Stade 974, une enceinte unique au monde, un lieu immanquable de cette Coupe du monde au Qatar.
Le premier stade de l'histoire entièrement démontable
Le Stade 974 résume tout ce que les organisateurs souhaitent mettre en avant en terme de communication et d’héritage. Le chiffre accolé à cette enceinte fait directement référence au nombre de containers qui ont été utilisés pour sa construction. Un projet complètement fou conçu par un cabinet d’architecte espagnol. Il s'agit là d'adresser un clin œil au port de Doha, tout proche, et au commerce maritime.
Ce bijou de 40.000 places est également le premier stade de l’histoire à être totalement démontable. Il le sera d’ailleurs à l’issue de la compétition avant d'être offert à un pays en manque d’infrastructures sportives. Un nouveau quartier de loisir et d’affaires sera construit dans la foulée. Il est également le seul écrin de la compétition à ne pas être climatisé, bénéficiant d'un ingénieux système d'aération naturelle. La température au coup d’envoi ne devrait pas dépasser 25 degrés.