Karim Benzema forfait pour la Coupe du monde, c'est un coup de massue pour les Bleus et tous les Français qui soutiennent l'équipe nationale. Sans le Ballon d'Or, la France pourra-t-elle toujours briller lors de cette compétition internationale ? Malgré la tristesse, les supporters veulent y croire. "J'ai presque envie de pleurer", "C'est un grand regret", confient des supporters au micro d'Europe 1 après l'annonce de la blessure de Karim Benzema. "Je pense que c'est un handicap pour la France", estime un autre.
>> Retrouvez le Journal de la Coupe du monde 2022 tous les jours sur Europe 1, radio officielle
Mais les Français veulent rester optimistes, et misent sur Kylian Mbappé. "Franchement, il y aura encore des gens, il y aura Camavinga, il y aura Mbappé", lance un fan de football. Pour près d'un tiers des supporters français, c'est lui qui va marquer le plus de buts durant cette Coupe du monde, montre un sondage OpinionWay pour Le Parisien publié hier soir, devant même Lionel Messi, son coéquipier du PSG ou encore la star portugaise Cristiano Ronaldo.
L'espoir est toujours permis
Moins d'engouement, néanmoins, pour Olivier Giroud. "Giroud est très très bon mais un petit peu moins que Karim Benzema. Donc ça rabat totalement les cartes pour Didier Deschamps qui va devoir composer différemment", explique un supporter. La responsabilité pèserait donc sur les épaules de Mbappé qui va devoir mener du haut de ses 23 ans l'attaque des Bleus avec l'absence de certains cadre de l'équipe, alors que les Français voient le Brésil de Neymar et l'Argentine de Lionel Messi comme des concurrents très sérieux pour le titre.
>> LIRE AUSSI - Coupe du monde 2022 : Benzema pas remplacé, Varane «disponible»
Avec ou sans Benzema, la France a néanmoins foi en son équipe. "Il y a des joueurs qui peuvent faire la différence", estime-t-on au micro d'Europe 1. En 2018, l'équipe tricolore avait d'ailleurs soulevé le trophée sans le joueur du Real Madrid. L'espoir est toujours permis pour les Bleus, qui espèrent donc ramener une nouvelle fois la coupe à la maison, tout comme 42% des Français selon le sondage OpinionWay. Seulement deux sélections ont réussi l'exploit de remporter deux titres d'affilée l'Italie en 1938 et le Brésil en 1962. Si la France y parvenait, ce serait donc tout simplement une première depuis 60 ans.