Le Brésil a dansé sur la Corée du Sud. Dans tous les sens du terme. Lors de la large victoire en huitièmes contre la Corée du Sud (4-1), les joueurs brésiliens ont multiplié les célébrations festives à chaque but, une exubérance critiquée par les anciens joueurs Roy Keane et Graeme Souness.
Ils ne constituent pas un manque de respect à l'égard de leurs adversaires, a estimé mercredi le défenseur croate Dejan Lovren, avant le quart de finale du Mondial 2022 vendredi entre les deux nations. "Je n'y vois aucun manque de respect, je pense que les Brésiliens sont nés avec la chanson, la danse, cela fait partie de leur culture", a déclaré Dejan Lovren lors d'une conférence de presse. "Honnêtement, chacun peut faire ce qu'il veut pour fêter (un but), je n'ai pas de problème avec ça", a-t-il ajouté.
>> LIRE AUSSI - Coupe du monde 2022 : le calendrier complet des quarts de finale
Empêcher les pas de danse
L'objectif de la Croatie sera en tout cas d'empêcher les Brésiliens de faire leurs pas de danse sur la pelouse du stade Education City, a souligné le défenseur de 33 ans finaliste du Mondial 2018, même si les joueurs de la Seleçao sont les favoris de ce match. "Notre objectif est de stopper l'équipe entière, a-t-il dit. Bien sûr le Brésil a beaucoup de qualités individuelles, (mais) nous sommes prêts au combat".
Pour le milieu croate de Chelsea Mateo Kovacic, la clé d'une victoire contre les Auriverde sera d'allier jeux physique et technique. "Nous sommes habitués à des matches très durs physiquement en Premier League et c'est ce que nous voulons montrer contre le Brésil", a-t-il expliqué.
"Nous voulons montrer nos qualités technique et physiques dans chaque duel, à chaque possession", a-t-il dit. Le milieu défensif Marcelo Brozovic ne s'est pas entraîné mercredi mais devrait être sur le terrain vendredi, alors que le défenseur Borna a fait son retour après avoir été malade.