C'est une sorte de remake de Retour vers le futur que s'apprêtent à jouer les Bleus. Placée dans le groupe D de la Coupe du monde au Qatar, l'équipe de France, tenante du titre, défie à nouveau l'Australie et le Danemark en phase de poules, comme en 2018. La Tunisie endosse, elle, le rôle du Pérou dans cet ex-groupe C qui avait porté chance à la sélection de Didier Deschamps en Russie (deux victoires, un nul). Europe 1 fait un tour d'horizon des trois adversaires des Bleus dans une phase préliminaire cruciale pour la suite de la compétition.
>> LIRE AUSSI - Si la France atteint les demi-finales du Mondial, «Deschamps (aura) la main», affirme Le Graët
L'Australie, une équipe difficile à manœuvrer
Dans cette épopée qatarie, les Bleus croisent d'abord la route des Australiens le 22 novembre (20 heures, heure de Paris) pour le premier match de la compétition, comme il y a quatre ans. Un adversaire sans vraiment de grands repères dans le football mondial, mais qui avait donné du fil à retordre aux joueurs de Didier Deschamps. Les partenaires d'Antoine Griezmann s'en étaient sortis (2-1) grâce à un pénalty du numéro 7 des Bleus, puis un but tout en réussite de Paul Pogba qui répondait à un pénalty transformé auparavant par les "Socceroos".
Classée 38e au rang Fifa, l'équipe d'Australie ne compte pas de joueurs stars dans son effectif. Mathew Leckie, leur meilleur buteur actuel avec 13 buts en 73 sélections, évolue dans le championnat local, à Melbourne City. En 2018, la sélection n'avait pas réussi à sortir de son groupe.
Les Australiens, qui disputent leur septième phase finale de Coupe du monde, ont réalisé leur meilleure performance en 2006 lorsqu'ils ont atteint les huitièmes de finale, grâce notamment à leur joueur emblématique, Tim Cahill. Les Socceroos possèdent également quatre succès en Coupe d'Océanie et une Coupe d'Asie, en 2015. Deux compétitions loin des standards européens.
Le Danemark, l'équipe la plus redoutée pour les Bleus
C'est l'équipe la plus coriace que vont affronter Kylian Mbappé et ses partenaires dans cette phase de groupes. Le Danemark a rendez-vous avec la France le 26 novembre (17 heures, heure de Paris). Une équipe que les Bleus avaient aussi affrontée lors de la Coupe du monde 2018, dans un troisième match de groupe sans enjeu qui s'était soldé par un triste 0-0.
>> LIRE AUSSI - Mondial 2022 : Didier Deschamps a dévoilé la liste des 25 joueurs qui s'envoleront au Qatar
Éliminé par la Croatie, future finaliste, en huitièmes de finale, le Danemark, 10e au classement Fifa, est monté en puissance ces dernières années et s'est même hissé en demi-finales de l'Euro 2020 (défaite face à l'Angleterre 2-1 a. p.). Un parcours européen marqué par le malaise cardiaque de la star danoise Christian Eriksen lors de leur entrée en lice. Aujourd'hui, le milieu offensif de Manchester United est bien de retour sur les pelouses, et son impact sur le terrain sera à surveiller du côté de la sélection de Didier Deschamps.
D'autant que le Danemark reste sur deux victoires de prestige contre les Bleus, en Ligue des nations, en juin (2-1 au Stade de France) et en septembre dernier (2-0 à Copenhague). La rencontre contre les Danois, vainqueurs de l'Euro 1992, sera donc décisive dans ce groupe D.
La Tunisie, une affiche inédite dans une Coupe du monde
Pour l'équipe de France, la phase de poules se conclue par une affiche inédite dans un Mondial, contre la Tunisie, le 30 novembre (16 heures, heure de Paris). Emmenée par ses joueurs de Ligue 1 et notamment le Montpelliérain Wahbi Khazri, la sélection tunisienne figure à la 30e place du classement Fifa. Paradoxalement, la France et la Tunisie ne se sont que très peu affrontées par le passé. Lors de trois matches disputés depuis le début des années 2000, les Bleus ont gagné une rencontre pour deux matches nuls.
Après deux échecs pour participer à la Coupe du monde, les Tunisiens avaient réussi à se qualifier pour l'édition russe de 2018. Les Aigles de Carthage n'avaient pas réussi à se hisser en huitièmes de finale malgré leur victoire contre le Panama (2-1), en raison de leurs défaites contre l'Angleterre (2-1) et la Belgique (5-2). Dans leur histoire, les Tunisiens, vainqueurs de la Coupe d'Afrique des nations en 2004, ne sont jamais parvenus à sortir de leur poule lors d'un Mondial. Ils espéreront réaliser l'exploit cette année. Les Bleus sont prévenus.
Le Danemark et la Tunisie dos à dos
En ouverture de ce groupe D, quelques heures avant le premier match des Bleus face à l'Australie, le Danemark et la Tunisie se sont quittés dos à dos (0-0). Bousculés par les Aigles de Carthage en première période, les Danois ont imposé leur jeu en deuxième, sans toutefois parvenir à l'emporter, malgré le but inscrit par Andreas Skov Olsen, refusé pour une position de hors-jeu.