Rugby 1:12
  • Copié
Cédric Chasseur avec AFP / Crédits photo : CHRISTOPHE SIMON / AFP , modifié à
L'équipe de France a écrasé la Namibie 96 à 0 (14 essais dont un de pénalité) et signé la plus large victoire de son histoire, lors de la troisième journée du Mondial-2023, jeudi au Stade Vélodrome de Marseille. Seul point noir de cette soirée, la sortie d'Antoine Dupont à la 46ᵉ minute sur protocole commotion après un choc à la tête.

 

Un festival d'essais, des joueurs qui se font "plaisir" en retrouvant un jeu enthousiasmant, une discipline à nouveau au rendez-vous mais une inquiétude concernant le capitaine Antoine Dupont : ce qu'il faut retenir de la victoire record (96-0) des Bleus contre la Namibie jeudi à Marseille.

Une autre mauvaise soirée pour Dupont au Vélodrome

Le demi de mêlée et capitaine du XV de France, Antoine Dupont, n'a décidément pas de chance avec le stade Vélodrome. En novembre dernier, face aux Springboks, il avait écopé d'un carton rouge après avoir été l'auteur d'un plaquage dangereux sur l'ailier sud-africain Cheslin Kolbe. Une soirée à Marseille dont il avait conservé "des souvenirs très mitigés", comme il l'a confié mardi en conférence de presse.

Jeudi soir, le Toulousain, pas dans son meilleur jour contre la Nouvelle-Zélande, a d'abord retrouvé toute sa verve. Face aux modestes Namibiens, le N.9 des Bleus a accumulé les passes décisives, a parfaitement dosé son jeu au pied, a multiplié les slaloms dans la défense adverse et les relances qui ont fait sa notoriété, s'offrant même un essai avant la pause (38e). Mais, alors que la deuxième période venait de débuter, il a été heurté à la tête par son homologue des "Welwitschias" Johan Deysel qui, pour son geste, a écopé d'un carton jaune, transformé par le "bunker" en rouge.

Il y a une "suspicion de fissure ou de fracture sur le maxillaire" (mâchoire) pour Dupont, qui devait passer des examens, a expliqué le sélectionneur Fabien Galthié au micro de France 2 après le match.

"On croise les doigts pour que ce ne soit pas très grave"

"On était bien en place, on a mis de beaux essais mais on est dans l'attente de savoir ce qu'a Toto (Antoine Dupont, ndlr), on sait l'importance qu'il a dans le groupe, ce qu'il dégage. On croise les doigts pour que ce ne soit pas très grave. Vous savez tous la relation que j'ai avec lui, c'est comme un frère. Je suis dans l'attente comme tout le monde, j'ai essayé de l'appeler. Mais ça fait chier. Quand on voit les images, c'est un choc assez violent... Il attend le scanner, là, j'espère qu'il ne souffre pas trop. Ça ternit un peu la soirée, il y a beaucoup de stress. Il a pris un gros coup. Dans le vestiaire, après, bien sûr qu'on est contents sur le plan comptable mais le vestiaire était pas à la fête ce soir", a déclaré son coéquipier Cyril Baille.

Les Bleus ont retrouvé leur jeu

Après la victoire laborieuse contre l'Uruguay (27-12), l'entraîneur des Bleus en charge de l'attaque Laurent Labit avait été sévère envers ses joueurs : "pour l'instant, on a fait une bonne seconde mi-temps contre la Nouvelle-Zélande et un match pas bon contre l'Uruguay. C'est trop peu".

Les Bleus, qui avaient donc "perdu" leur jeu face à l'Uruguay, l'ont bel et bien retrouvé. Ils ont surtout profité de la faiblesse de l'adversaire pour peaufiner leurs gammes avant leur dernier match de poule contre l'Italie, le 6 octobre à Lyon.

Variété des lancements, multiplicité des combinaisons mêlant avant et trois-quarts, pénaltouches privilégiées, utilisation à bon escient du jeu au pied, accélérations pour percer la défense... On a vu à Marseille tout ce que le rugby peut offrir en terme de jeu offensif, avec un public séduit et le plus large succès de l'histoire du XV de France.

Un triplé et des doublés en pagaille

En marquant un triplé, ses 31e, 32e et 33e essais internationaux (6e, 21e, 54e), l'ancien Clermontois Damian Penaud, désigné "homme du match", s'est encore un peu plus rapproché du record détenu par l'ancien arrière de Biarritz Serge Blanco (38).

En une soirée et pour sa 45e sélection, le joueur de 26 ans a dépassé le nombre d'essais marqués par l'ancien ailier d'Agen Philippe Sella (31), puis celui de l'ancien international et actuel manager de Montpellier Philippe Saint-André (32).

Son compère à l'autre aile, Louis Bielle-Biarrey, à peine 20 ans et des jambes de feu, s'est quant à lui offert un doublé (40+1e, 64e), ses 3e et 4e essais sous le maillot bleu en seulement cinq sélections.

Pour son premier match en Coupe du monde, après avoir raté les deux premières rencontres du Mondial en raison d'une lésion musculaire à la cuisse, le centre Jonathan Danty s'est fait plaisir en signant lui aussi un doublé (9e, 26e).

La discipline au rang de ses meilleurs standards

Face à l'Uruguay, la France avait concédé quinze pénalités, ce que le deuxième ligne du XV de France Cameron Woki avait qualifié d'"énorme" et "même d'inadmissible au niveau international". Face à la Namibie, la discipline bleue s'est reprise en mains pour ne concéder que 4 pénalités (contre 12 pour la Namibie), comme face à la Nouvelle-Zélande.