Le deuxième ligne du XV de France, Paul Willemse, est remplacé par Bastien Chalureau dans le groupe des 33 Bleus convoqués pour disputer le Mondial 2023, a annoncé vendredi la Fédération française de rugby (FFR), à une semaine du match d'ouverture contre la Nouvelle-Zélande. Selon plusieurs médias, Willemse, un cadre du XV de France, s'est blessé à la cuisse durant sa semaine "off", alors que les Bleus sont attendus samedi à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine, pour y préparer le premier match de la Coupe du monde au Stade de France vendredi prochain.
Nouveau coup dur pour le XV de France
Le joueur (30 ans, 31 sélections) reste toutefois dans la liste des dix réservistes susceptibles d'être rappelés dans le groupe en cours de compétition, précise la FFR dans son communiqué. Willemse, né à Pretoria (Afrique du Sud), avait déjà raté le Mondial 2019 en raison d'une blessure contractée pendant la préparation.
La saison dernière, il n'a disputé que 13 rencontres avec le MHR, toutes compétitions confondues, dont neuf comme titulaire, notamment en raison d'une blessure récurrente à une cuisse. Willemse (2,01 m, 129 kg) a disputé trois des quatre matches de préparation des Bleus en août, titularisé en numéro 5 aux côtés de Thibaud Flament contre les Fidji (34-17) à Nantes le 19, puis face à l'Australie (41-17) dimanche dernier au Stade de France.
Il s'agit d'un nouveau coup dur pour le XV de France après le forfait pour l'ensemble du Mondial 2023 (8 septembre - 28 octobre) du demi d'ouverture Romain Ntamack (rupture du ligament croisé du genou), et les blessures du pilier Cyril Baille (mollet), indisponible pour le début de la compétition, et du centre Jonathan Danty (lésion musculaire à une cuisse), incertain pour le match d'ouverture contre les All Blacks.