C'est simple : si les All Blacks ne battent pas l'Italie ce soir, les Bleus seront officiellement qualifiés pour les quarts de finale. Un scénario de rêve qui permettrait de préparer tranquillement le choc contre l'Afrique du Sud. Le seul problème, ce n'est qu'en 15 confrontations, les Italiens n'ont jamais battu les Néo-Zélandais. Pire, l'écart moyen entre les deux équipes est de 48 points.
>> LIRE AUSSI - Coupe du monde de rugby : dans quelles conditions Antoine Dupont pourra-t-il revenir sur le terrain ?
Une équipe italienne déterminée
Pourtant, le demi d'ouverture transalpin Thomaso Allan y croit. "Je les ai joués trois fois. Là, c'est la quatrième. Quand tu viens au Mondial, tu viens jouer contre les meilleures équipes. Il y a de la pression, c'est sûr, mais on les prend comme un nouveau match. On a de l'expérience maintenant", accentue le joueur.
Car pour la première fois de l'histoire, les Blacks ont perdu un match de poule, c'était contre les Bleus lors du match d'ouverture. À l'inverse, les Italiens restent sur un sans-faute avec deux démonstrations contre la Namibie et l'Uruguay. La marche sera nettement plus haute ce vendredi soir au Groupama Stadium de Lyon même si officiellement les transalpins restent sur un bon résultat en Coupe du monde contre les Blacks.
Il y a quatre ans, au Japon, le match n'avait pas eu lieu pour cause de Typhon. Quant à la France, elle affrontera l'Italie, samedi prochain le 6 octobre, à suivre en direct sur Europe 1 radio partenaire de la Coupe du monde de rugby.