Le XV de France n'a pas vraiment pris de l'élan avant d'attaquer dans deux semaines la Coupe du monde. L'équipe de France de rugby a arraché, la peur au ventre, un succès filasse (19-16) contre l'Ecosse pour son dernier match de préparation, samedi au Stade de France. Les Bleus ont fait la différence sur un essai tardif de Noa Nakaitaci (73e). Ils débuteront la Coupe du monde en Angleterre par une rencontre face à l'Italie le 19 septembre à Twickenham.
Brouillons dans leurs transmissions. En tête à la pause (6-9) malgré une conquête défaillante, les hommes de Vern Cotter ont parfaitement exploité un ballon de récupération pour creuser l'écart. Le rusé demi de mêlée Greig Laidlaw, profitant d'un troisième rideau français dépeuplé, envoyait une longue diagonale au pied reprise par l'ailier Tommy Seymour, qui aplatissait (59).
Désespérément brouillons dans leurs transmissions et beaucoup trop pénalisés, les partenaires du capitaine Thierry Dusautoir ont fini par imposer leur supériorité physique, après un quart d'heure à camper dans le camp écossais. L'ailier Noa Nakaitaci, servi intérieur par l'ouvreur Rémi Tales, s'affalait enfin dans l'en-but (73e) pour permettre aux Bleus de reprendre la main et de ne plus la lâcher, en dépit de terribles sueurs froides dans les ultimes minutes.
Pas encourageant pour Philippe Saint-André. A l'image des dernières éditions, ce France - Ecosse ne restera donc vraiment pas dans les mémoires et ses enseignements en seront limités. Un casse-tête pour Philippe Saint-André qui comptait sur une montée en puissance de son XV de départ pour en reconduire l'ossature dans deux semaines. Inutile de préciser que peu ont marqué des points dans cette perspective.