1:17
  • Copié
Axel May / Crédits photo : VICTOR JOLY / DPPI VIA AFP
Quelques jours après la rencontre entre la France et l'Afrique du Sud, les Bleus digèrent difficilement leur défaite. Éliminée en quart de finale avec seulement un point en moins par rapport à l'équipe adverse, la reconstruction de l'équipe de France de rugby sera longue. 

C'est une défaite qui reste dans les esprits. Face à l'Afrique du Sud, la France s'est inclinée 28 à 29 lors de la Coupe du monde de rugby. Quatre jours après cette défaite d'un point face aux Sud-Africains, les Bleus semblent ruminer leur élimination. "On va essayer de digérer, mais ça prendra un peu de temps", confiait le troisième ligne Grégory Alldritt, à la fin du match.

Mais la digestion est très difficile. Pas question de revoir le match trop tôt. Pour beaucoup, c'est encore trop douloureux. Les joueurs commencent à peine à sortir de leur silence, au compte-gouttes, comme Matthieu Jalibert. "On ressent un grand vide", a déclaré mercredi le demi d'ouverture dans une émission consacrée au rugby.

"Ils se voyaient probablement aller jusqu'au bout"

"J'ai témoigné un message de sympathie à Raphaël Ibañez et Fabien Galthié parce que sur un plan humain, comme tous les Français, ça a été un choc", confie à Europe 1 Jacques Rivoal, le président du comité d'organisation de la Coupe du monde.

"Ils ont dû absorber le coup parce que je pense qu'ils ne l'avaient pas envisagé. Ils se voyaient probablement aller jusqu'au bout. Et c'est dur, une élimination comme celle-là", poursuit-il. Clairement, l'élimination en quart de finale ne faisait pas partie du logiciel des Bleus. Pour l'instant, il n'est pas prévu que le staff s'exprime. "C'est le temps du repos", précise-t-on à la Fédération.