Cela fait un mois jour pour jour que la France est championne du monde. Un mois, aussi, que les supporters attendent impatiemment le maillot des Champions du monde avec ses 2 étoiles. Dès le lendemain de la victoire des Bleus, ils étaient des centaines devant la boutique du sponsor, Nike, sur les Champs-Elysées déterminés à avoir le nouveau maillot. Jeudi, l'équipementier devrait commercialiser un premier stock de 30.000 tuniques, mais pour certains, c'est déjà trop tard.
"C'est un peu tard". A l'entrée de la boutique Nike sur les Champs-Elysées, il y a bien le maillot porté par Kylian Mbappé lors de France-Argentine, mais toujours impossible de trouver dans les rayons le maillot aux deux étoiles au grand désespoir des plus jeunes. "Je croyais qu'il allait sortir deux jours après la finale. Il y a je ne sais pas combien de Français qui attendent le maillot et il ne sort pas. Ça fait déjà un mois qu'on est champions du monde, c'est un petit peu tard", regrette Noé, 11 ans.
Sa maman, Alexandra, espérait pouvoir lui offrir très vite le maillot. Elle s'est même inscrite sur le site de Nike pour être alertée dès leur mise en vente, mais elle craint de voir les 30.000 exemplaires prévus s'écouler trop vite. "C'est peu, si les gens viennent à savoir qu'il y a des maillots en vente, ils vont se ruer à la boutique dès l'ouverture. Donc si ça se sait, les 30.000 maillots vont partir en même pas une demi-journée", craint-elle.
"Quand on a gagné, j'étais chaud, mais..." Avec cette attente, certains relativisent désormais le besoin de cet achat. Et pour cause, les prix sont élevés. Comptez 85 euros le maillot ou 140 euros pour le modèle le plus proche de celui des joueurs. "Quand on a gagné j'étais vraiment chaud, mais plus les jours passent et plus je réfléchis. A force d’attendre, on a plus forcément envie de l’acheter, surtout au prix qu'il coûte. Mais dans tous les cas ils seront vendus. Ils en font 30.000, ils seront vendus, ils en font 100.000 ils seront vendus aussi. Il y a toujours des gens qui vont l'acheter, même à 140 euros", explique Sébastien.
Après une première vague de 30.000 maillots, l'équipementier devrait commercialiser un nouveau stock en septembre. Avant cela, sachez que les maillots deux étoiles seront aussi disponibles vendredi dans tous les Go sports de France.