La ministre française des Sports Laura Flessel a dénoncé les cris de singes à l'encontre des joueurs français, entendus mardi au cours du match amical contre la Russie à Saint-Pétersbourg, condamnant "des comportements inadmissibles", sur son compte Twitter mercredi.
Des cris visant deux joueurs français. "Le racisme n'a pas sa place sur les terrains de football. Nous devons agir de concert au niveau européen et international afin de faire cesser ces comportements inadmissibles", a ainsi réagi la ministre française sur les réseaux sociaux.
« Le racisme n’a pas sa place sur les terrains de football. Nous devons agir de concert au niveau européen et international afin de faire cesser ces comportements inadmissibles » #FRARUS#exaequo.
— Laura Flessel (@FlesselLaura) 28 mars 2018
Crédits FFF/ Bastien Lheritier. pic.twitter.com/kRB1fbBNjO
Lors de la seconde période de la rencontre en Russie, des cris de singes visant l'ailier Ousmane Dembélé ont retenti lorsque celui-ci s'apprêtait à tirer deux corners, alors que sur les réseaux sociaux, des internautes affirment en avoir également entendu au moment où Paul Pogba touchait le ballon à la 73ème minute. L'encadrement de l'équipe de France n'a pas apporté de commentaire dans l'immédiat. Les joueurs concernés n'ont pas non plus réagi, après la rencontre ou sur les réseaux sociaux.
Le racisme, un problème récurrent. La Russie accueille la Coupe du monde de football du 14 juin au 15 juillet. Sept matches, dont une demi-finale et le match pour la 3ème place, sont programmés à Saint-Pétersbourg. Le racisme est un fléau récurrent dans le football russe. Le sujet est étroitement surveillé par la Fifa. Le réseau antidiscriminations Fare a recensé 89 incidents liés au racisme et à l'extrême droite dans le championnat russe lors de la saison 2016/17.