Le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck) a remporté samedi la 110e édition de Milan-Sanremo, le premier "monument" de la saison cycliste.
"J'étais protégé, l'équipe avait entièrement confiance en moi". Alaphilippe a réglé au sprint un petit groupe en conclusion de la plus longue classique de l'année, avec 291 kilomètres. Il a signé sa septième victoire de la saison, sa première dans un "monument". Il est le troisième coureur français, après Arnaud Démare et Thibaut Pinot, à gagner au XXIe siècle un "monument", le surnom des cinq grandes classiques cyclistes.
"J'étais protégé, l'équipe avait entièrement confiance en moi", a déclaré le Français. "On a durci la course. Au sprint, je pensais surtout à ne pas faire d'erreur". Dans le sprint, Alaphilippe a déboîté du sillage du Slovène Matej Mohoric, avant les 200 derniers mètres. "Quand j'ai vu Mohoric partir, je me suis dit 'c'est maintenant ou jamais'", a raconté le vainqueur de la "classicissima" qui a pu lever les bras avant de franchir la ligne.
Le classement
1. Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck), les 291 km en 6 h 40:14.
(moyenne: 43,6 km/h)
2. Oliver Naesen (BEL/ALM) m.t.
3. Michal Kwiatkowski (POL/SKY) m.t.
4. Peter Sagan (SVK/BOR) m.t.
5. Matej Mohoric (SLO/BAH) m.t.
6. Wout Van Aert (NED/JUM) m.t.
7. Alejandro Valverde (ESP/MOV) m.t.
8. Vincenzo Nibali (ITA/BAH) m.t.
9. Simon Clarke (AUS/EF1) m.t.
10. Matteo Trentin (ITA/MIT) m.t.
11. Tom Dumoulin (NED/SUN) m.t.