Publicité
Publicité

Cyclisme : «Quel con !», un homme s'incruste sur la course féminine de Liège-Bastogne-Liège

Alexandre Dalifard . 1 min
La Mauricienne Kim Le Court a créé la sensation en remportant la neuvième édition féminine de Liège-Bastogne-Liège.
La Mauricienne Kim Le Court a créé la sensation en remportant la neuvième édition féminine de Liège-Bastogne-Liège. AFP / © ERIC LALMAND / Belga

Dimanche, lors de la neuvième édition féminine de Liège-Bastogne-Liège, un coureur amateur s’est incrusté dans le peloton à 32 km de la ligne d’arrivée. Aperçu avec une tenue des UAE Team Emirates, il a été écarté de la course après avoir parcouru une centaine de mètres aux côtés des coureuses.

Un invité surprise qui ne fait pas l’unanimité. Dimanche, lors de la course féminine de Liège-Bastogne-Liège, un coureur amateur a eu la mauvaise idée de s’incruster dans le peloton. Alors qu’il restait 32 km à parcourir dans cette classique mythique, l’homme a réussi à se faufiler au milieu des professionnelles, juste après le sommet de La Redoute. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fort heureusement pour les coureuses, son initiative n’a pas eu de conséquence sur la course et n’a pas privé la Mauricienne Kim Le Court de remporter la plus belle victoire de sa carrière, à la surprise générale.

"Un crétin absolu"

En revanche, il a dû créer l’incompréhension au milieu du peloton. Vêtu de la tenue des UAE Team Emirates, l’équipe du champion du monde Tadej Pogacar, vainqueur de son troisième Liège-Bastogne-Liège dimanche, il a été aperçu dans la roue de la Néerlandaise Pauliena Rooijakkers. Après avoir roulé aux côtés des coureuses pendant plusieurs mètres, il a été écarté par un commissaire de course.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Si son geste n’a pas eu d’incidence, cela a provoqué la colère des spécialistes, à commencer par le commentateur de BlueSky, Tim Bonville-Ginn, qui n’a pas mâché ses mots. “Il y a toujours un crétin absolu qui se sent obligé de faire de l’humour. Quel con !”, a-t-il lâché.

Malgré cette intrusion, la neuvième édition féminine de ce Monument aura tout de même tenu toutes ses promesses avec une victoire inattendue de la Mauricienne de 29 ans, réglée au sprint devant les Néerlandaises Puck Pieterse et Demi Vollering. Au niveau des Françaises, la meilleure performance a été réalisée par la Bretonne Cédrine Kerbaol, qui a terminé au pied du podium.