La 9ème spéciale du Dakar 2018, prévue lundi entre Tupiza, en Bolivie, et Salta, en Argentine, a été annulée en raison du mauvais temps, ont indiqué dimanche les organisateurs du rallye-raid.
Des orages attendus. "L'étape est annulée parce qu'il y a beaucoup d'eau aujourd'hui au bivouac, et demain nous attendons quelques orages aussi. Ce ne sont pas les meilleures conditions pour faire l'étape", a déclaré à l'AFP Marc Coma, le directeur sportif de la course. "Nous préférons ne pas prendre de risques", a-t-il poursuivi.
L'entrée en Argentine différée. L'étape prévoyait 242 km de portion chronométrée et 513 km de liaison. Elle marquait l'entrée en Argentine, où le Dakar 2018 s'achèvera le 20 janvier, à Cordoba. Ce n'est pas la première fois que les organisateurs annulent une étape en Bolivie, touchée au mois de janvier par les pluies saisonnières. En 2017, des averses diluviennes avaient déjà provoqué l'annulation de la 6ème étape entre Oruro et La Paz. À Tupiza dimanche, le bivouac était recouvert de boue et le ciel bien gris.