tour de france 2021 2:42
  • Copié
Axel May, avec AFP , modifié à
Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme a dévoilé le tracé de la prochaine édition masculine, jeudi à Paris. Celle-ci partira du Danemark le 1er juillet. Elle franchira dans les premiers jours les mythiques pavés du Nord, et s'arrêtera sur l'Alpe d'Huez le 14. L'arrivée sur les Champs-Élysées est prévue le 24 juillet.

Le prochain Tour de France masculin, qui partira du Danemark le 1er juillet, fera étape à l'Alpe d'Huez le 14 juillet 2022, jour de la Fête nationale, quatre ans après sa dernière venue, ont annoncé jeudi ses organisateurs. L'Alpe d'Huez sera l'une des cinq arrivées au sommet de ce Tour typé haute montagne, qui s'achèvera le 24 juillet sur les Champs-Elysées. Au total, l'édition 2022 comporte cinq arrivées au sommet pour les étapes en ligne : une dans les Vosges, à la Planche des Belles Filles, deux dans les Alpes, au col du Granon et à l'Alpe d'Huez, deux dans les Pyrénées, à Peyragudes et à Hautacam.

Les pavés du Nord et des sommets

Le Tour se risque de nouveau sur les pavés du nord de la France, pour la première fois depuis 2018. Du cœur de Lille à Arenberg, à l'entrée de la célébrissime Trouée (qui ne sera pas empruntée), le parcours passe par onze secteurs d'une longueur totale de 19,4 kilomètres.

Pour la 11e étape, le col du Granon où se conclut l'étape partant d'Albertville mérite son label hors catégorie par sa difficulté : 11,3 kilomètres à 9,2 % de pente moyenne sur une route cul-de-sac à partir de Chantemerle, près de Briançon. D'autant que l'étape aura franchi auparavant l'un des cols alpestres les plus monumentaux, le Galibier par sa face nord (Valloire).

Puis, pour la 12e étape, le Tour reprend l'itinéraire du parcours menant de Briançon à l'Alpe d'Huez, par le Galibier, grimpé par son marchepied du Lautaret, et la Croix-de-Fer, deux géants alpestres. En 1986, Bernard Hinault et Greg LeMond étaient arrivés bras dessus bras dessous suivant un scénario orchestré par Bernard Tapie qui était le patron de leur équipe La Vie Claire.

Par ailleurs, la dernière journée de montagne à l'occasion de la 18e étape alterne classicisme et nouveauté. L'Aubisque, par le versant de Gourette, est l'un des quatre grands cols traditionnels des Pyrénées, découvert en 1910. En revanche, Spandelles, dont la montée (10,3 km à 8,3 %) commence à Ferrières en contrebas du Soulor, n'a jamais été emprunté par le Tour.

Le retour de l'épreuve féminine

Treize ans après sa dernière édition, en 2009, le Tour de France féminin fait son grand retour pour l'été 2022. L'épreuve s'élancera le jour de l'arrivée du Tour messieurs, le dimanche 24 juillet, devant la Tour Eiffel. Le parcours de la course officiellement nommée "Tour de France Femmes avec Zwift" prendra la direction de l'est de la France au long de quatre étapes de plaine, deux autres au profil accidenté et deux journées de montagne, pour un total de huit étapes.