Le mot est dur. Didier Deschamps a trouvé jeudi "pitoyable" le fait que Karim Benzema apprécie un montage sur les réseaux sociaux où on le voit ridiculiser le sélectionneur de l'équipe de France, Manuel Valls et l'attaquant Olivier Giroud.
"Un mot : pitoyable". L'attaquant français avait mis un "j'aime", avant de l'effacer, sur une photo postée sur Instagram par le chanteur Booba, une connaissance de l'avant-centre du Real Madrid. On y voit à la place de trois joueurs de l'Atletico dribblés par Karim Benzema les visages de Didier Deschamps, Manuel Valls – l'ex-Premier ministre s'était opposé au retour de Benzema en Bleu – et Olivier Giroud, son rival en équipe de France. "Je ne dirais qu'un mot : c'est pitoyable", a simplement commenté l'entraîneur jeudi en conférence de presse lors de l'annonce de sa liste de 26 joueurs pour les trois matches de juin, et dans laquelle l'ancien numéro 10 des Bleus ne figure toujours pas.
"L'équilibre" et "l'harmonie" du groupe. L'attaquant de 29 ans est absent de la sélection depuis octobre 2015 et le déclenchement de la fameuse affaire du chantage à la sex-tape exercé sur son coéquipier en Bleu Mathieu Valbuena, dans laquelle le Madrilène est mis en examen. DD n'a pas souhaité commenter les propos de Benzema tenus mercredi dans L'Equipe, qui sommait le sélectionneur de justifier sa mise à l'écart durable du groupe des Bleus. Le sélectionneur a simplement fait valoir "l'équilibre" et "l'harmonie" de son groupe, et assumé des choix pris en fonction du "bien de l'équipe de France", qui ne lui sont dictés par personne.