C’est en rock star que Victor Wembanyama a débarqué aux États-Unis. À l'aéroport ou dans le métro, la nouvelle star du basket français est suivi comme son ombre par une nuée de caméras et de fans. Privilège inédit pour un frenchie de 19 ans, il a même donné le coup d'envoi du match de baseball entre les New-York Yankees et les Seattle Mariners mardi soir. Mais le vrai point d'orgue de ce voyage aura lieu dans la nuit de jeudi à vendredi.
Le géant de 2,19m participera à la draft NBA, le rendez-vous annuel du basket américain au cours duquel les franchises sélectionnent les meilleurs jeunes joueurs du monde. Sauf surprise, Victor Wembanyama devrait être choisi en premier par les Spurs de San Antonio.
"Un incroyable mélange d'émotions"
Pour cette soirée de gala, ce sera smoking obligatoire pour "Wemby". "Pour le costume, j'ai plusieurs options, je n'ai pas encore décidé. Mais j'essaie toujours d'être original donc il y aura des surprises", sourit le principal intéressé. À partir de 2h du matin, heure française, il s'installera dans la Green Room, un espace réservé aux meilleurs espoirs. Entouré de ses proches, il attendra fébrilement que son nom soit prononcé par Adam Silver, le grand patron de la NBA.
>> LIRE AUSSI - 14 équipes, balles de ping-pong : comment fonctionne la draft en NBA à laquelle va participer Victor Wembanyama ?
"Ce moment, c'est quelque chose que j'ai déjà imaginé depuis longtemps. Ça va être un incroyable mélange d'émotions, je le sais. Je n'ai pas l'habitude de stresser mais il est clair que pour ce moment, qui sera un moment de bascule dans ma vie, j'aurais sûrement la boule au ventre", concède-t-il. Les Spurs de San Antonio devraient ainsi tirer le gros lot. Leur maillot noir floqué Wembanyama et son numéro 1, qu'ils n'ont pas encore le droit de commercialiser, s'arrache d'ores et déjà sur les sites de contrefaçon.