NBA Paris Games : style de jeu, personnalité... Pourquoi Victor Wembanyama est-il si fascinant ?
À Paris depuis le début de la semaine, où il dispute deux matchs de NBA avec son équipe des Spurs de San Antonio jeudi soir et samedi soir, Victor Wembanyama, prodige français du basket mondial, fascine à plus d'un titre. Ses qualités font de lui un joueur unique qui aspire à marquer l'histoire du sport.
Devant une ribambelle d'enfants émerveillés, Victor Wembanyama se prête au jeu des selfies, s'offre un bain de foule, signe des autographes et quelques shoots. Sourire jusqu'aux oreilles, le géant de 2,22m est ici chez lui. Ce mardi, le basketteur français a inauguré deux terrains flambant neufs au Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), sa ville natale. La veille, il participait à un entraînement au Palais des Sports Maurice-Thorez de Nanterre (Hauts-de-Seine), là où, le 29 octobre 2019, âgé de tout juste 15 ans, il dispute ses premières secondes en pro avec le club francilien.
À l'époque, il n'imaginait sans doute pas la dimension qu'il prendrait dans l'univers du sport français. Quatre ans et demi plus tard, c'est dans le costume de star planétaire que Victor Wembanyama revient sur ses terres à l'occasion des deux rencontres de la NBA délocalisées à Paris entre son équipe, les Spurs de San Antonio, et les Indiana Pacers ce jeudi soir, puis samedi à 18h.
Le public français va donc pouvoir observer, de ses propres yeux, l'étendue de la palette du prodige français, un joueur "unique en son genre", souligne George Eddy, voix du basket sur Canal + depuis 40 ans. La fascination suscitée par Wemby tient avant tout à son style de jeu et sa polyvalence sur le terrain, quasiment jamais vus dans l'histoire de son sport. "C'est un joueur immense, mais en même temps très mobile, adroit et doté de bonnes mains. Il a les qualités d'un joueur de petite taille dans le corps d'un géant", décrit le consultant.
Des records déjà battus
Wembanyama impressionne par son excellence des deux côtés du terrain. "On a jamais vu un défenseur aussi hermétique, qui shootait aussi bien à 3 points. On se retrouve avec quasiment le meilleur défenseur de toute la NBA qui peut tirer 9 fois à 3 points par match", ajoute George Eddy. Meilleur contreur de la ligue avec 4 blocks de moyenne par match, le Français affiche, en effet, de jolies statistiques offensives avec 24,4 points par match.
"Ce qui est effrayant, c'est qu'il n'a que 21 ans, une saison et demie derrière lui et il a déjà accompli pas mal de choses", appuie Jacques Monclar, consultant basket pour BeIN Sports et ex-international français (205 sélections). La saison dernière, il est par exemple devenu le plus jeune joueur de l'histoire de la NBA à cumuler au moins 20 points et 20 rebonds sur un match. Le 10 novembre dernier, Wembanyama signait son troisième match à plus de 20 points, 10 rebonds, 5 contres et 5 paniers à trois points. Personne n'avait réussi pareille performance aussi rapidement dans la ligue. Sur ses 100 premiers matchs, il a également inscrit plus de points que LeBron James, le meilleur marqueur de toute l'histoire de la NBA, mais aussi réussi plus de tirs à 3 points que Stephen Curry, maître incontesté en la matière. Il a enfin intégré, dès l'année dernière, le cercle très fermé des joueurs ayant réussi 100 contres en moins de 35 matchs. Seuls cinq autres joueurs y sont parvenus avant lui.
Bref, Wemby sait tout faire et les observateurs les plus aguerris voyaient déjà venir le phénomène. Au terme de la saison 2020-2021, Victor Wembanyama est élu meilleur espoir du championnat de France et le journal L'Équipe évoque alors un joueur "au toucher et à la mobilité rarissimes pour sa taille". Outre-Atlantique aussi, "l'alien", comme le surnomme la star LeBron James, ne passe pas inaperçu. "Si tu veux jouer en NBA avec ce gamin, tu vas devoir être prêt. Ce gamin va poser des problèmes. De gros problèmes. Je n’ai jamais vu ça", déclarait en novembre 2022 le Grec Giánnis Antetokoúnmpo en s'adressant à l'ancien joueur NBA Serge Ibaka.
"Victor a été bien élevé et a la tête bien faite"
À l'époque, Victor Wembanyama évolue aux Métropolitans de Boulogne-Levallois et son statut de futur numéro 1 de la draft NBA ne fait plus aucun doute. Fait rarissime, ses matchs sont diffusés en direct aux États-Unis. Un engouement jamais vu depuis près de 20 ans et les quelques mois qui ont précédé l'arrivée de LeBron James dans la grande ligue nord-américaine. "Maintenant, on sait que le plus important, c'est de gagner avec son équipe, mais ça prend du temps. Michael Jordan a mis sept ans, LeBron James huit, et on parle de références universelles. Victor est dans ce registre", assure Jacques Monclar.
Victor Wembanyama fascine aussi par sa personnalité. "Il n'est pas trop sur les réseaux sociaux. Il lit beaucoup - il fréquente d'ailleurs un club de lectures avec quelques joueurs de son équipe - il a un côté artistique, il dessine et a une sorte de bienveillance naturelle vis-à-vis des autres", énumère George Eddy. Preuve de la simplicité qu'il parvient à conserver, Wemby avait profité de sa venue à New-York avec les Spurs pour aller disputer des parties d'échec avec des fans dans un parc de la ville.
"Je trouve que c'est un peu le pendant de Léon Marchand (quadruple champion olympique de natation aux JO de Paris NDLR)", ajoute Jacques Monclar. "Ils ont tous les deux ce côté 'on aurait pu faire des études, mais on a choisi le sport de haut niveau'. Victor a été bien élevé et a la tête bien faite". Et laissera sans doute une trace indélébile dans l'histoire du sport français.