C'était une journée particulière à l'Euro. Cinq jours après l'arrêt cardiaque de Christian Eriksen, le Danemark a affronté la Belgique dans une rencontre chargée en émotion avec une "standing ovation" à la 10e minute en hommage au numéro 10 danois. Battues lors de la première journée, l'Ukraine et la Macédoine du Nord se sont rencontrées à 15h et l'Ukraine s'est imposée (2-1), tandis que les Pays-Bas et la Belgique ont rejoint l'Italie, qualifiée mercredi soir, en huitièmes de finale.
Les principales informations à retenir
• La Belgique a battu le Danemark dans un match chargé en émotion et s'est qualifiée pour les huitièmes de finale
• Les Pays-Bas, grâce à leur victoire sur l'Autriche, rejoignent aussi l'Italie en huitièmes
• L'Ukraine a battu la Macédoine du Nord et peut toujours se qualifier
Le match d'après perdu pour le Danemark
Après l'effroi du drame frôlé par Christian Eriksen, le Danemark retrouvait la pelouse de Copenhague contre la Belgique (18h) jeudi. Si Eriksen est toujours hospitalisé, il pensait déjà au football et au destin de son équipe après sa défaite inaugurale contre la Finlande (1-0) et en amont de la rencontre du jour. "Je vais bien", et "maintenant je vais supporter les gars (...) jouez pour le Danemark", avait-t-il écrit sur son compte Instagram, en légende d'une photo le montrant souriant et un pouce levé sur son lit d'hôpital.
Mais c'est bien la Belgique qui s'est imposée 2-1 dans ce match, se qualifiant ainsi pour les huitièmes de finale de la compétition. Le match a été marqué par une émouvante "standing ovation" en hommage à Christian Eriksen à la 10e minute, une allusion au numéro 10 de la star danoise.
Les Pays-Bas vont en huitièmes
Impressionnants sur leur premier match contre l'Ukraine (3-2), les Néerlandais ont remporté leur match contre les Autrichiens jeudi soir (2-0) et filent en huitièmes de finale de l'Euro. Ils recevaient l'Autriche à domicile,dans la Johan-Cruyff Arena d'Amsterdam. Après son succès 3-1 dimanche sur la Macédoine du Nord, l'Autriche marque un coup d'arrêt. Sa sélection jouera sa qualification dans le prochain match face à l'Ukraine.
Aux Pays-Bas, la polémique faisait pourtant rage contre le système en 3-5-2 du sélectionneur Franck De Boer, un sacrilège au pays du 4-3-3 sanctifié par Johann Cruyff. Mais les "Oranje" ont commencé par une belle victoire contre l'Ukraine (3-2). En Autriche, la polémique a tourné autour de Marko Arnautovic, suspendu pour ce match pour avoir insulté Ezgjan Alioski lors du succès contre la Macédoine du nord (3-1), la toute première de l'Autriche dans un Euro. Mais c'est l'union sacrée autour du buteur turbulent. "Il a dû supporter quelques mauvaises paroles de la part des joueurs adverses et il s'est peut-être laissé provoquer", a expliqué le capitaine autrichien David Alaba.
Ukraine-Macédoine du Nord, les maillots de la discorde
Dans le derby des maillots qui font polémique, c'est l'Ukraine qui s'est imposée jeudi contre la Macédoine du Nord à Bucarest (2-1). Les tuniques de ces deux sélections avaient fâché respectivement leurs voisins russes et grecs.