Antoine Dupont a inscrit le dernier essai des Bleus. 1:39
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : CARL DE SOUZA / AFP , modifié à
À J-1 de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, la compétition débute pour plusieurs athlètes ce jeudi. Notamment les handballeuses et les footballeuses françaises qui ont réussi leur entrée en lice. Les Bleus du rugby à VII, emmenés par Antoine Dupont, ont parvenu à se hisser en demi-finales.
L'ESSENTIEL

La cérémonie d'ouverture n'a pas encore eu lieu, mais ces JO de Paris 2024 ont bel et bien commencé. Ce jeudi, les Bleues du handball, championnes olympiques en titre, ont réussi leur entrée en lice face à la Hongrie, tout comme l'équipe de France féminine de football. Les Bleus du rugby à VII emmenés par Antoine Dupont se sont quant à eux hissés en demi-finales.

Les principales informations

  • À J-1 de la cérémonie d'ouverture, les premières épreuves de ces JO de Paris se poursuivent ce jeudi
  • En rugby à VII, Antoine Dupont et ses coéquipiers se sont qualifiés pour les demi-finales
  • Les handballeuses françaises, championnes olympiques en titre, ont battu la Hongrie en ouverture
  • Entrée en matière également réussie pour l'équipe de France féminine de football face à la Colombie
  • Les épreuves de tir à l'arc débutent, elles aussi, ce jeudi

L'équipe de France féminine de foot s'impose face à la Colombie

L'équipe de France féminine a réussi jeudi ses débuts dans le tournoi olympique de football (groupe A) en battant la Colombie 3 à 2, jeudi à Lyon. Portées par la buteuse Marie-Antoinette Katoto, autrice d'un doublé (6e, 42e) et par Kenza Dali (18e), les Bleues se sont ensuite fait peur en concédant deux buts, avant de rencontrer le Canada, championnes olympiques en titre, dimanche (21h).

Les Bleus du rugby à VII se qualifient pour les demi-finales

Antoine Dupont et ses coéquipiers du rugby à VII sont venus à bout de l'Argentine au Stade de France (26-14) dans une superbe ambiance, et se qualifient pour les demi-finales de la compétition. Montée en puissance après une entrée en matière poussive dans la compétition, l'équipe de France affrontera l'Afrique du Sud samedi (15h30), au lendemain de la cérémonie d'ouverture des Jeux.

Les handballeuses françaises, tenantes du titre, battent la Hongrie en ouverture

L'équipe de France féminine de hand a débuté la défense de son titre olympique par une victoire étriquée contre la Hongrie (31-28) jeudi à l'Arena Paris Sud. Les Bleues affronteront pour leur deuxième match les Pays-Bas, dimanche (21 heures), également vainqueurs lors de la 1re journée.

Emmanuel Macron dîne avec une soixantaine de personnalités, à la veille de la cérémonie d'ouverture

Une soixantaine de chefs d'État, de sportifs, de femmes ou d'hommes d'affaires sont invités par Emmanuel et Brigitte Macron à dîner sous la pyramide du Louvre, ce jeudi soir, veille de la cérémonie d'ouverture des JO, avec un menu spécialement concocté par le chef Alain Ducasse. Si la liste officielle des invités n'a pas été dévoilée - l'Élysée insiste sur le caractère privé de l'événement -, quelques noms ont filtré, à l'instar de Jill Biden, la première dame américaine, le couple royal d'Espagne Felipe VI et son épouse Laetitia, ou encore le président israélien Isaac Herzog.

Pour l'occasion, plusieurs milliers de policiers sont mobilisés pour sécuriser ce dîner. Toutes les informations sont compilées par Alexandre Chauveau, journaliste au service politique d'Europe 1, dans la vidéo ci-dessous.

Les handballeuses françaises affrontent la Hongrie

Ce jeudi marque l'entrée en lice de l'équipe de France féminine de handball, opposée à la Hongrie au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris.

Les Bleus du rugby à VII s'inclinent face aux Fidji

Déjà qualifiés pour les quarts de finale du tournoi de rugby à VII, les partenaires d'Antoine Dupont se sont inclinés face aux Fidji, double tenants du titre, sur le score de 19 à 12. Les Bleus affronteront l'Argentine en quarts de finale, ce jeudi à 21h30.

Tir : les Françaises cinquièmes du tour de classement des Jeux

Les archères français Amélie Cordeau, Caroline Lopez et Lisa Barbelin ont pris la cinquième place du tour de classement des Jeux olympiques, jeudi matin sur l'Esplanade des Invalides, au cours duquel le record du monde a été amélioré par la Coréenne Lim Si-hyeon. Avec 1972 points, les Françaises prennent la cinquième place du tour de classement (72 flèches), qui sert à établir les tableaux des cinq épreuves (individuels hommes et femmes, équipes hommes, femmes et mixte).

Elles affronteront ainsi les Pays-Bas, 12e et dernière nation jeudi matin, en huitièmes de finale dimanche matin, avant un quart de finale en cas de qualification contre l'Inde (4e, 1983 pts). Les Françaises se situent dans la moitié de tableau des Sud-Coréennes (1res, 2046 points, record olympique).

Amélie Cordeau a réalisé le meilleur tour de classement en prenant la 17e place individuelle avec 661 points, deux de plus que Caroline Lopez (21e, 659 pts). Lisa Barbelin est un peu plus en retrait avec 652 points, en dessous de ses standards, à la 30e place.

Le résumé de la journée de mercredi 

Après la qualification dans la douleur de l'équipe de France de rugby à VII pour les quarts de finale, les Bleus du football ont soigné leur entrée dans la compétition en s'imposant largement face aux États-Unis (3-0). Une première journée de compétition également marquée par un improbable imbroglio autour du match de football Argentine-Maroc. Tout ce qu'il faut retenir de la journée de mercredi est à lire ici.