JO Paris 2024 : basket, rugby à VII, handball... Le programme de la journée de samedi

© MAXIME GRUSS / AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : MAXIME GRUSS / AFP , modifié à
Au lendemain d'une cérémonie d'ouverture grandiose (et pluvieuse) sur la Seine, les Jeux olympiques de Paris 2024 sont officiellement lancés. De nombreux athlètes font leur entrée en lice ce samedi, notamment les basketteurs et les handballeurs de l'équipe de France. De premières médailles seront également décernées.

Les JO de Paris 2024 entrent dans le vif du sujet ce samedi. Après le show de vendredi soir et cette cérémonie d'ouverture entrée dans l'histoire de l'olympisme, de nombreux athlètes débutent leur compétition ce samedi. Parmi eux, les basketteurs français, vice-champions olympiques en titre, opposés au Brésil à 17h15, mais aussi les handballeurs, vainqueurs de l'Euro cette année et tenants du titre aux JO. Les coéquipiers de Nikola Karabatic défient à 21h le Danemark qu'ils avaient battu en finale il y a trois ans.

La délégation tricolore pourrait remporter ses premières médailles avec, entre autres, Bleus du rugby à VII, qui affrontent, à 15h30, l'Afrique du Sud en demi-finale. On gardera un œil attentif sur l'escrimeuse Marie-Florence Candassamy ou encore sur le judoka Luka Mkheidze, qui avait déjà ouvert le compteur français il y a trois ans à Tokyo. 

Les principales informations

  • Entrée en lice des basketteurs français face au Brésil ce samedi à Lille (17h15)
  • Les handballeurs tricolores, champions olympiques en titre, débutent, eux aussi, leur tournoi ce samedi face au Danemark (21h)
  • L'équipe de France de rugby à VII affronte l'Afrique du Sud en demi-finale et pourrait donc rapporter une première médaille à la France
  • Les Bleus du football disputeront leur deuxième match de poules face à la Guinée, également à 21h
  • La délégation française pourrait obtenir ses premières médailles ce samedi
  • À suivre aussi de la boxe, avec Estelle Mossely, championne olympique 2016

Plusieurs Français en lice ce samedi

Des Tricolores en pagaille sur les terrains olympiques ce jeudi. Des basketteurs, des handballeurs ou encore des footballeurs, mais surtout de premières chances de médaille. Les judokas Luka Mkheidze, déjà premier médaillé français à Tokyo en 2021, et Shirine Boukli pourraient être récompensés dès ce samedi, tout comme les rugbymen à VII, emmenés par Antoine Dupont. L'escrimeuse Marie-Florence Candassamy ou encore le skateur Aurélien Giraud sont, eux aussi, des candidats pour glaner la première breloque tricolore. À moins que cet honneur ne revienne à la paire Océane Muller/Lucas Krys en tir à 10m. 

Des épreuves déjà bien entamées

Pour les septistes, emmenés par Antoine Dupont, les JO entrent déjà dans leur phase terminale. Après leur succès jeudi face à l'Argentine en quarts, ils défient les Springboks sud-africain en demi-finale ce samedi. Les footballeurs, vainqueurs des États-Unis (3-0) pour leur entrée en lice mercredi, affrontent la Guinée à Nice et visent une qualification en quarts de finale. Ces épreuves ont débuté avant même la cérémonie d'ouverture pour des contraintes d'organisation et de récupération.