1:45
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : HAHN Lionel / KMSP / KMSP via AFP , modifié à
Les handballeuses françaises et les Bleus du basket sont parvenus à rallier la finale de leur tournoi respectif ce jeudi, assurant à la France de glaner deux médailles supplémentaires. Et une nouvelle breloque en or est à mettre dans l'escarcelle de la délégation française, grâce au cycliste Benjamin Thomas.
L'ESSENTIEL

L'euphorie est revenue jeudi dans le camp français avec la qualification des basketteurs et des handballeuses pour la finale des Jeux olympiques et l'or décroché en début de soirée par le cycliste Benjamin Thomas dans la course omnium. Avec l'argent de Lauriane Nolot en kite-foil et de Billal Bennama en boxe, la délégation française passe à 54 médailles, dont 14 en or.

Les informations à retenir : 

  • Le boxeur Billal Bennama en argent chez les -51 kg
  • Benjamin Thomas décroche l'or en cyclisme sur piste
  • Les handballeuses et les basketteurs français se qualifient pour la finale, deux nouvelles médailles assurées pour la France
  • Lauriane Nolot en argent en kite-foil
  • Les Français, battus par les Chinois en demi-finale de tennis de table, joueront le bronze
  • Les deux relais 4x100 m français en finale des Jeux

Le boxeur Billal Bennama récolte l'argent

Le boxeur français Billal Bennama a décroché la médaille d'argent du tournoi olympique des -51 kg, après sa défaite en finale contre l'Ouzbek Hasanboy Dusmatov, jeudi aux JO de Paris. Bennama, 26 ans, apporte sa troisième médaille à la boxe française, après l'argent de Sofiane Oumiha (-63,5 kg) et le bronze de Djamili-Dini Aboudou Moindze (+92 kg). Dusmatov se coiffe d'une deuxième couronne olympique après un premier titre à Rio en 2016.

Basket : les Etats-Unis éliminent la Serbie et retrouvent la France en finale

Les Etats-Unis des superstars NBA LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant ont souffert pour éliminer la Serbie de Nikola Jokic (95-91) jeudi à Bercy et retrouveront la France en finale du tournoi olympique de basket.

Les Américains, menés quasiment tout le match, n'ont pris les commandes qu'à deux minutes de la fin. Ils viseront samedi un cinquième titre consécutif face aux Français, qu'ils avaient battu en finale à Tokyo en 2021.

Or et record du monde pour McLaughlin-Levrone sur 400 m haies

L'Américaine Sydney McLaughlin-Levrone a conservé jeudi soir son titre olympique sur 400 m haies en améliorant son record du monde en 50 sec 37. Elle a devancé sa compatriote Anna Cockrell (51.87) et la championne du monde néerlandaise Femke Bol (52.15).

Noah Lyles, 3e du 200 m des JO, souffre du Covid

Le sprinteur américain Noah Lyles, médaillé de bronze du 200 m des Jeux olympiques de Paris jeudi, a déclaré après la course souffrir du Covid au micro de la chaîne de télévision NBC. Brillant vainqueur du 100 m dimanche, Lyles a vu le Botswanais Letsile Tebogo s'imposer jeudi sur le demi-tour de piste.

Le Botswanais Tebogo premier Africain champion olympique du 200 m

Le Botswanais Letsile Tebogo est devenu le premier sprinteur africain sacré champion olympique du 200 m, privant l'Américain Noah Lyles de doublé après son titre sur 100 m, aux Jeux de Paris jeudi au Stade de France. Tebogo (21 ans) s'est imposé en 19 sec 46 (vent: +0,4 m/s), nouveau record d'Afrique, devant un autre Américain, Kenny Bednarek (19.62). Lyles, favori pour l'or dans sa course de prédilection, ne s'est classé que troisième, en 19 sec 70, quatre jours après sa victoire sur le fil sur 100 m.

Benjamin Thomas champion olympique en cyclisme sur piste !

Le Français Benjamin Thomas, malgré une chute, est devenu champion olympique de l'omnium aux Jeux de Paris jeudi dans le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. C'est la 14e médaille d'or pour la France dans ces Jeux, la première depuis trois jours et le sacre de Kauli Vaast lundi en surf.

Après les handballeuses, les basketteurs tricolores filent aussi en finale !

L'équipe de France masculine de basket s'est qualifiée pour sa deuxième finale olympique de suite, la quatrième de son histoire, en venant à bout de l'Allemagne 73-69 en demi-finale jeudi à Bercy. Les Bleus ont pris leur revanche sur les champions du monde en titre, qui les avaient nettement dominés en poule une semaine plus tôt (85-71), et joueront la médaille d'or samedi face aux Etats-Unis ou à la Serbie.

Les footballeurs marocains se baladent contre l'Egypte et remportent la médaille de bronze

Avec à un doublé de Soufiane Rahimi, meilleur buteur du tournoi masculin, le Maroc est devenu le quatrième pays africain médaillé au football des Jeux olympiques en battant facilement l'Egypte (6-0, mi-temps : 2-0), jeudi, à Nantes, dans la petite finale. Ce match entre le Maroc, qui avait donné beaucoup de fil à retordre aux Espagnols (1-2) et aux Français (1-3, ap. prolongation et après avoir mené 1-0), et l'Egypte avait toutes les chances de se joueur au mental.

Les handballeuses françaises joueront la finale !

L'équipe de France féminine de handball s'est qualifiée pour la finale des Jeux olympiques en renversant la Suède (31-28 après prolongation) jeudi au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq. Championnes olympiques et championnes du monde en titre, les Bleues ont frôlé la défaite avant d'arracher la prolongation, puis de s'imposer. Elles affronteront la Norvège ou le Danemark en finale samedi.

Lauriane Nolot seulement médaillée d'argent en kite-foil

La Française Lauriane Nolot, qui visait le titre, n'a pu décrocher que la médaille d'argent jeudi à Marseille en kite-foil, discipline qui faisait son entrée au programme olympique des Jeux de Paris. Lors des finales, la Varoise de 25 ans, double championne du monde en titre, a été devancée dans la rade de Marseille par la Britannique Eleanor Aldridge. Nolot avait fini en tête de la phase préliminaire, à égalité de points avec Aldridge.

Jules Bouyer 8e de la finale du plongeon à 3 m

Le Français Jules Bouyer a terminé jeudi à la 8e place de la finale olympique du plongeon à 3 m, remportée comme à Tokyo par le Chinois Xie Siyi devant son compatriote Wang Zongyuan. Le podium est complété par le bronze du Mexicain Osmar Olvera Ibarra, qui apporte à son pays une première médaille dans ce concours depuis Fernando Platas en 2000.

La France, elle, attend toujours sa deuxième médaille de l'histoire en plongeon, après l'argent décroché aux JO d'Helsinki en 1952 grâce à Mady Moreau.

Les Français, battus par les Chinois en demi-finale de tennis de table, joueront le bronze

L'équipe de France masculine de tennis de table a été battue en demi-finale du tournoi olympique par les favoris chinois, jeudi à l'Arena Paris Sud, où ils restent en lice pour une médaille de bronze. Les Bleus, menés par leur tout frais médaillé de bronze en individuel Félix Lebrun, se sont inclinés 3 à 0 face à la "dream team" chinoise. Ils affronteront le Japon vendredi dans le match pour le bronze.

Les deux relais 4x100 m français en finale

Les deux relais 4x100 m français se sont qualifiés pour la finale des Jeux olympiques de Paris jeudi, une première depuis 24 ans. Le relais féminin (Orlann Olière, Gémima Joseph, Hélène Parisot, Chloé Galet) a pris la deuxième place de sa série en 42 sec 13/100, juste derrière la Grande-Bretagne (42.03).

"On n'a pas de pression. On a travaillé pour, donc... On est libres dans nos têtes et on sait ce qu'on veut aller chercher donc on n'a aucune pression de ce côté-là. On veut tous aller chercher une médaille (...). On a encore de la marge pour la finale", a estimé Parisot.

L'or dans la Seine pour la Néerlandaise Van Rouwendaal

Après un plongeon dès 07h30, et 10 km parcourus dans la Seine, c'est la Néerlandaise Sharon Van Rouwendaal qui a été sacrée championne olympique de nage en eau libre jeudi matin. En 2 h 3 min 34 sec, la nageuse de 30 ans, déjà titrée à Rio et médaille d'argent à Tokyo, a devancé l'Australienne Mosha Johnson et l'Italienne Ginevra Taddeucci, sur un circuit alternant descentes et remontées à contre-courant. Les Françaises Océane Cassignol et Caroline Jouisse ont fini septième et huitième. Ce sera le tour des hommes vendredi matin.