1:47
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : Franck FIFE / AFP , modifié à
Pour la sixième journée de compétition aux JO de Paris, la délégation française a décroché un nouveau titre olympique, le quatrième, par l'intermédiaire du canoéiste Nicolas Gestin. Plus tôt, dans l'affiche tant attendue côté tennis, Novak Djokovic l'a emporté face à Rafael Nadal. Suivez notre direct. 
L'ESSENTIEL

Les médailles s'empilent du côté de l'équipe de France dans ces Jeux olympiques de Paris 2024. La délégation tricolore en a ajouté cinq ce lundi, dans tous les métaux (une en or, trois en argent, une en bronze), avant de nouvelles finales en début de soirée. En parallèle, alors que le soleil et la chaleur ont fait leur retour à Paris, le deuxième entraînement de triathlon prévu dans la Seine a été annulé à cause d'une qualité dégradée de l'eau après les épisodes de pluie du week-end.

Les principales informations :

  • Ce lundi s'ouvre la sixième journée de compétition
  • Le Français Nicolas Gestin remporte la médaille d'or en canoë slalom à Vaires-sur-Marne
  • La délégation tricolore obtient quatre médailles d'argent supplémentaires
  • La judoka Sarah-Léonie Cysique se console avec la médaille de bronze
  • Novak Djokovic a éliminé Rafael Nadal au tournoi de tennis olympique
  • L'entraînement des triathlètes dans la Seine reporté pour le deuxième jour d'affilée

L'or pour Manon Apithy-Brunet et l'argent pour Sara Balzer au sabre

Manon Apithy-Brunet a offert lundi à l'escrime tricolore sa première médaille d'or en remportant la finale franco-française de sabre des Jeux olympiques de Paris face à Sara Balzer. Elle devient la première escrimeuse française médaillée d'or dans cette arme depuis l'introduction du sabre féminin aux JO en 2004.

Premier sacre olympique pour le Roumain David Popovici

Le Roumain David Popovici, 19 ans, a remporté le premier titre olympique de sa carrière, lundi aux Jeux de Paris, en s'imposant de justesse en finale du 200 m nage libre. Champion du monde de la distance en 2022, Popovici s'est imposé en 1 min 44 sec 72 et a devancé pour deux centièmes le Britannique Matthew Richards. L'Américain Luke Hobson complète le podium.

Apithy-Brunet rejoint Balzer en finale, titre olympique assuré pour la France

L'escrimeuse française Manon Apithy-Brunet a rejoint lundi Sara Balzer en finale du sabre aux Jeux olympiques de Paris, ce qui assure à l'escrime française sa première médaille d'or de la quinzaine et à la France une 16e médaille. La double médaillée des JO de Tokyo, venue à bout (15-12) de la Sud-Coréenne Choi Sebin, doit affronter à 21h45 Sara Balzer dans un duel pour devenir la première sabreuse française de l'histoire titrée aux Jeux.

Les basketteuses françaises se lancent parfaitement face au Canada 75-54

Les basketteuses françaises ont aisément dominé le Canada 75-54 lundi à Villeneuve d'Ascq pour leur premier match de la phase de groupes, et se lancent parfaitement dans la compétition. Les Bleues se sont détachées dans le deuxième quart-temps et ont géré leur avance pour l'emporter et se positionner en première place du groupe B.

Le jeune judoka Joan-Benjamin Gaba s'incline au bout du suspense en finale et d'adjuge l'argent

Le judoka français Joan-Benjamin Gaba a été battu lundi en finale du tournoi olympique en -73 kg par l'Azerbaïdjanais Hidayat Heydarov, mais décroche une médaille d'argent totalement inattendue. Après trois jours de compétition, le judo français compte déjà cinq médailles, mais aucune en or, alors que Clarisse Agbégnénou, grande favorite de sa catégorie (-63kg) doit entrer en lice mardi.

Nicolas Gestin remporte la médaille d'or en canoë slalom !

Nicolas Gestin est devenu, à 24 ans, champion olympique de canoë slalom sous les yeux de Tony Estanguet, patron du comité d'organisation de Paris-2024 et légende de la discipline, lundi à Vaires-sur-Marne. Gestin a apporté à la France sa quatrième médaille d'or, et sa 13e médaille au total depuis le début des Jeux de Paris samedi.

Sarah-Léonie Cysique réussit à chercher la médaille de bronze

La Française Sarah-Léonie Cysique, en argent à Tokyo il y a trois ans, s'est consolée après sa demi-finale perdue avec la médaille de bronze de la catégorie des -57 kg, aux Jeux olympiques de Paris lundi.

Après sa défaite en demie, elle a su réagir contre la Géorgienne Eteri Liparteliani, battue par ippon, pour s'offrir le bronze. Cysique, 26 ans, ramène à la France du judo sa quatrième médaille de ces Jeux. Une cinquième, d'or ou d'argent, est déjà assurée avec Joan-Benjamin Gaba qualifié en finale des -73 kg en fin d'après-midi lundi. Il s'agit aussi de la 12e médaille française de ces Jeux.

Nadal décidera de son avenir "après les JO"

Rafael Nadal, éliminé au 2e tour du tournoi olympique par Novak Djokovic lundi, "prendra les décisions qu'il faut" sur son avenir "après" les JO, a-t-il déclaré devant la presse. "Quand ce tournoi sera terminé, je pendrai les décisions qu'il faut" a-t-il dit, "en m'appuyant avant tout sur mes envies et mes sensations". L'Espagnol, 38 ans, 14 fois vainqueur de Roland-Garros, est encore en lice en double avec son jeune compatriote Carlos Alcaraz.

Les Français du tir à l'arc repartent avec l'argent

Les archers français Baptiste Addis, Thomas Chirault et Jean-Charles Valladont sont devenus vice-champions olympiques par équipes, battus en finale par les intouchables Sud-Coréens 5 à 1, apportant la 11e médaille à la délégation française aux JO-2024.

Il s'agit de la quatrième médaille du tir à l'arc français aux Jeux depuis l'apparition de la discipline sous sa forme actuelle au programme olympique en 1972, après l'or de Sébastien Flute en 1992 à Barcelone, l'argent de Jean-Charles Valladont à Rio en 2016 et le bronze de Virginie Arnold, Sophie Dodemont et Bérengère Schuh par équipes à Pékin en 2008.

L'escrimeur Enzo Lefort éliminé en quart de finale au fleuret

L'escrimeur Enzo Lefort, dernier fleurettiste français en lice lundi, est tombé en quart de finale de l'épreuve individuelle des Jeux olympiques de Paris. Remonté par le champion olympique en titre hongkongais Cheung Ka Long (15-14), Enzo Lefort était en quête à 32 ans de sa première médaille olympique individuelle après l'or par équipes de Tokyo.

Le Français Victor Koretzky en argent derrière Tom Pidcock en or

Le Français Victor Koretzky a pris la médaille d'argent du VTT cross-country aux Jeux olympiques de Paris derrière le Britannique Tom Pidcock, qui conserve son titre après une folle remontée et un final houleux. Les deux hommes étaient seuls en tête dans les dernières hectomètres lorsque Pidcock est passé devant sur une manoeuvre litigieuse, avant de franchir la ligne sous les huées du public français. Le Sud-Africain Alan Hatherly a terminé troisième.

Novak Djokovic élimine Rafael Nadal en deux petits sets

Novak Djokovic est sorti vainqueur lundi du choc de légende face à Rafael Nadal lors du 2e tour du tournoi olympique, leur 60e affrontement, remporté 6-1, 6-4, qui rapproche un peu plus l'Espagnol de sa fin de carrière. Gêné depuis plusieurs jours par une gêne à la cuisse droite, et amoindri depuis deux ans, le Majorquin, 38 ans, n'a pas pu défier la logique face au Serbe, implacable. En quête d'or olympique, Djokovic, 37 ans et toujours numéro 2 mondial, affrontera au 3e tour le vainqueur du match entre l'Allemand Dominik Koepfer et l'Italien Matteo Arnaldi (40e mondial).

 

La France médaille d'argent du concours complet en équitation

L'équipe de France a décroché lundi la médaille d'argent du concours complet d'équitation aux JO derrière le Royaume-Uni, qui conserve son titre acquis à Tokyo en 2021. Emmenés par Karim Laghouag, Nicolas Touzaint et Stéphane Landois, les Bleus ont fini avec un total de 103,60 points de pénalité à l'issue des trois épreuves (dressage, cross et saut d'obstacles), soit 12,30 points de plus que les Britanniques. Il s'agit de la neuvième médaille française depuis le début des Jeux.

Popovici de retour dans le gotha ?

Il s'était fait un nom lors des Mondiaux-2022 avec un rare doublé 100 m-200 m à seulement 17 ans. Et avait récidivé lors des Championnats d'Europe, quelques semaines plus tard, record du 200 m à la clé. L'année suivante, le natif de Bucarest a baissé de régime mais semble de retour à un excellent niveau au moment opportun à l'heure de la finale du 200 m nage libre lundi. Il s'est qualifié dimanche soir avec le meilleur chrono des demi-finales et redevient le favori de la distance en l'absence du tenant du titre, Tom Dean, victime des sélections britanniques.

Les handballeurs français en quête de rebond

Surclassés par les Danois lors de la première journée (37-29), les handballeurs français, médaillés d'or pour la troisième fois de leur histoire il y a trois ans à Tokyo, n'ont pas le choix contre la Norvège : gagner. Pas tant pour s'assurer une qualification qui ne fait aucun doute que pour se rassurer et s'épargner un gros morceau en quarts de finale.

Les Français avaient battu la Norvège en finale du Mondial-2017 à Paris. Toujours menée par Sander Sagosen, ex-arrière du PSG (2017-2020), l'équipe nordique a remporté l'argent au Mondial-2019 puis le bronze à l'Euro-2020, même si elle a baissé de pied depuis quelques années.

Kauli Vaast rejoint les autres surfeurs de l'équipe de France en huitièmes de finale

Le Tahitien Kauli Vaast a rejoint, dimanche à Teahupo'o (Polynésie française), les autres surfeurs de l'équipe de France, tous qualifiés en huitièmes de finales. Kauli Vaast (14.03), qui excelle quand la houle se lève à Teahupo'o, a manœuvré sur des vagues d'1,20m, modestes pour ce spot, et battu l'Australien Matthew McGillivray (10.67).

Il a enchaîné les tubes profonds et s'est aussi autorisé un 360° aérien et un "superman", une figure dans laquelle le surfeur, dans les airs, ne tient plus sa planche que par les mains. "Je ne l'ai pas fait pour les photographes, j'ai failli me 'tuer' sur les cailloux, mais ça passe, et j'étais content de retrouver les sensations", a déclaré à l'AFP Kauli Vaast.

Le second entraînement dans la Seine annulé en raison de la pollution de l'eau

Il n'y aura pas de "familiarisation" des triathlètes avec la Seine avant les épreuves individuelles : les pluies tombées vendredi et samedi sur Paris ont souillé la Seine et contraint les organisateurs des Jeux olympiques à annuler le second entraînement prévu lundi matin dans le fleuve, après celui de dimanche. Mais les organisateurs restent "confiants" sur la tenue des épreuves mardi et mercredi, ont-ils dit dans la nuit de dimanche à lundi.