Ligue des champions : revivez la qualification du PSG face au Borussia Dortmund

Bernat, à droite, a inscrit le deuxième but parisien.
Bernat, à droite, a inscrit le deuxième but parisien. © GETTY/UEFA / AFP
  • Copié
, modifié à
Le PSG a effacé sa défaite en huitième aller en renversant le Borussia Dortmund (2-0), mercredi soir dans un Parc des Princes à huis clos. Les Parisiens, portés par des buts de Neymar et Bernat, parviennent enfin à se qualifier pour les quarts de finale. 
L'ESSENTIEL

Le PSG a monté le son ! Battus à l'aller (2-1), les Parisiens ont renversé le Borussia Dortmund (2-0) en huitième de finale retour de la Ligue des champions, mercredi soir dans un contexte aussi pesant que particulier. Dans un Parc des Princes à huis clos en raison du coronavirus, les partenaires de Neymar, buteur sur l'ouverture du score (28e), ont réalisé une belle performance pour enfin réussir à se qualifier en quarts de finale, effaçant du même coup trois échecs consécutifs. 

PSG - Dortmund : 2 - 0
Buts : Neymar (28e), Bernat (45e+1)

Le point final : le PSG qualifié après sa victoire 2 à 0 sur Dortmund ! Les Parisiens ont réussi tout ce qu'ils n'avaient pas fait au match aller (défaite 2-1). Solides en défense et appliqués, les partenaires de Neymar, buteur tout comme Bernat, ont fait oublier le contexte si particulier de cette rencontre, disputée dans un Parc des Princes à huis clos. Le PSG est enfin qualifié pour les quarts de finale, après trois échecs successifs. 

Le point à la 90e : Dortmund va finir à 10 après l'expulsion d'Emre Can ! Une grosse altercation a lieu après une faute de Can sur Neymar. Dans la foulée, les esprits s'échauffent et l'international allemand prend un deuxième carton jaune, synonyme d'expulsion. Le Borussia va terminer en infériorité numérique. 

Le point à la 80e : le Borussia pousse. Les Parisiens reculent dans cette fin de rencontre et sont désormais repliés dans leur camp. Les Allemands tentent de revenir mais hormis une frappe trop écrasée de Brandt, à un mètre du poteau droit de Navas (72e), ils ne parviennent pas à se montrer dangereux. La défense parisienne, emmenée par Kimpembe et Marquinhos, est pour l'instant impériale. 

Le point à la 70e : les Parisiens contrôlent. Il ne se passe pas grand chose depuis un quart d'heure, tant les Parisiens contrôlent le rythme de la partie. Le Borussia Dortmund, qui a procédé à deux changements (Hazard par Brandt et Witsel par Reyna), n'arrive pas à se créer d'occasions. Kylian Mbappé, diminué par une angine, est entré en jeu à la 64e minute et va tenter de faire mal aux Allemands en cette fin de rencontre.

Le point à la 60e : le PSG se rebiffe. Les Parisiens ont remis la marche avant et laissent moins le contrôle du jeu au Borussia. Di Maria se signale avec un coup franc magnifiquement tiré aux 30 mètres, mais sorti tout aussi superbement par Roman Bürki (24e). Mats Hummels commet une énorme faute sur Edinson Cavani, qui partait seul au but depuis sa moitié de terrain, et écope d'un carton jaune (60e). A signaler que Kylian Mbappé devrait bientôt entrer en jeu.

Le point à la 50e : Dortmund à l'attaque. Le Borussia débute fort cette deuxième période et investit la moitié de terrain parisienne. Les défenseurs parisiens ne sont pour l'instant pas pris à défaut, mais les Allemands ont clairement haussé le ton. 

Le point à la 46e : c'est reparti au Parc, où le PSG mène 2-0 à Dortmund. 

Le point à la mi-temps : le PSG est virtuellement qualifié à la pause grâce à des buts de Neymar (28e) et de Bernat (45e+1). Les Parisiens, solides et appliqués, ont fait le break juste avant la pause, alors que Dortmund ne s'est pas procuré de grosse occasion. Attention toutefois, si les Allemands marquent un but il y aura prolongation. 

Le point à la 45e+1 : LE 2-0 POUR PARIIIIIIIS PAR BERNAT !!! Pablo Sarabia, trouvé à droite de la surface par Neymar, adresse un centre enroulé pour Bernat. Le latéral gauche conclut du bout du pied et double la mise au meilleur moment, juste avant la pause. Le PSG fait le break. 

Le point à la 40e : le Borussia tente de réagir. Les Allemands, désormais dans l'obligation de marquer, monopolisent le ballon depuis une dizaine de minutes. Sancho frappe directement dans les gants de Navas (38e) depuis le coin gauche de la surface, avec que le tir croisé de Thorgan Hazard ne passe qu'à un mètre du poteau gauche du gardien parisien dans la foulée (40e). 

Le point à la 30e : le PSG virtuellement qualifié. Avec ce score, les Parisiens ont refait leur retard. Juste avant le but de Neymar, Edinson Cavani s'était procuré une énorme occasion. Mais l'attaquant uruguayen, parti seul dans le dos de la défense allemande, a perdu son duel face à Bürki, auteur d'un superbe arrêt du bout du pied (25e). 

Le point à la 28e : L'OUVERTURE DU SCORE DE NEYMAR !!! La star brésilienne se jette au deuxième poteau, sur un corner tiré de la droite par Di Maria, pour propulser une tête plongeante au fond des filets du Borussia. De nouveaux feux d'artifice sont tirés par les supporters parisiens massés devant le Parc ! 

Le point à la 20e : aucune occasion à signaler. Le PSG tient la balle mais n'arrive pas à se montrer dangereux pour le moment. La seule situation notable est à mettre au crédit du Borussia, avec une contre attaque conclue par une reprise de volée de Hakimi, qui passe assez loin à gauche du but de Navas. 

Le point à la 10e : Neymar se plaint de l'épaule. Après un début de match globalement tranquille, Neymar accélère dans l'axe et tombe après un contact avec Hummels. Le Brésilien retombe sur son épaule droite et reste deux minutes au sol (7e). Il se relève après l'intervention des soigneurs mais semble souffrir. Ce serait un énorme coup dur pour le PSG...  

Le premier point : c'est parti entre le PSG et le Borussia, dans un Parc à huis clos. Les ultras ont tiré un feu d'artifice, qu'on a aperçu au-dessus des tribunes, juste au moment du coup d'envoi ! 

Le point avant le coup d'envoi : une ambiance surréaliste. Les joueurs se préparent dans les couloirs, dans un Parc des princes totalement vide. Des banderoles ont été déployées par les ultras, dans le virage qui leur est habituellement réservé, avec notamment la mention "Jouez comme des guerriers". On entend tout de même, en fond, les encouragements des supporters massés devant le stade. 

Le point supporters : le superbe accueil des ultras parisiens devant le Parc des princes. Les Parisiens ne seront pas complètement seuls. Plusieurs milliers d'ultras du club ont accueilli le bus des joueurs devant le Parc des Princes, dans une magnifique ambiance à grands renforts de chants et de fumigènes. Les supporters parisiens, qui sont venus en masse, tenteront de se faire entendre pour pousser leurs protégés.  

Le point composition : Kylian Mbappé remplaçant. Diminué par une angine, Kylian Mbappé est remplaçant. C'est l'Espagnol Pablo Sarabia qui composera le duo d'attaque avec Edinson Cavani, dans un schéma en 4-4-2. Le milieu défensif argentin Lenadro Paredes est lui aussi titulaire, aux côtés de Idrissa Gueye. Côté Dortmund, Erling Haaland sera bien évidemment présent à la pointe de l'attaque, accompagné par Sancho et Thorgan Hazard. 

La composition des équipes : 
PSG : Navas - Kehrer, Marquinhos (cap), Kimpembe, Bernat - Di Maria, Gueye, Paredes, Neymar - Sarabia, Cavani
Dortmund : Bürki - Piszczek (cap), Hummels, Zagadou - Hakimi, Witsel, Can, Guerreiro - Sancho, Haaland, T. Hazard

Le point sportif : un match aller à oublier. Oublions quelques instants le coronavirus pour nous concentrer sur l'enjeu sportif. Le PSG n'a pas le droit à l'erreur ce soir, sous peine de plonger dans une profonde crise. A l'aller, les Parisiens étaient complètement passés à côté de leur match, subissant la loi du Borussia et de leur jeune attaquant norvégien Erling Haaland, auteur d'un doublé (2-1). Les hommes de Thomas Tuchel devront considérablement hausser le ton s'ils veulent se qualifier pour les quarts de finale. Après trois échecs consécutifs en huitièmes (Barcelone en 2017, Real Madrid en 2018 et Manchester United en 2019), il serait temps... 

Le point télé : RMC Sport va s'adapter. Le huis clos va également impacter le diffuseur de la rencontre, la chaîne RMC Sport. "On aura moins besoin de montrer les tribunes du Parc car elles auront un intérêt mineur une fois qu'on l'aura fait au début (...) On va jouer un peu plus que d'habitude sur les plans serrés et sur le jeu en tant que tel", explique sur notre antenne Hervé Béroud, directeur général délégué d'Altice Média et patron de RMC Sport. 

Le point d'interrogation : comment les joueurs vont-ils s'adapter au huis clos ? Battus à l'aller, les joueurs parisiens comptaient sur le soutien du Parc des Princes pour renverser le Borussia Dortmund. Une question se pose : comment vont-ils réagir sans leurs supporters ? "Le plus gros problème pour le PSG ce soir, ça n’est pas la billetterie, c’est l’absence d’un public qui pourrait pousser les joueurs vers l’exploit", estime sur Europe 1 Vincent Chaudel, économiste du sport et fondateur de l'Observatoire du Sport Business.