Le sélectionneur portugais avait lui-même prévenu : la rencontre était "comme une finale". Samedi soir, à Lisbonne, le Portugal recevait la France lors de la 5e et avant-dernière journée de Ligue des nations, pour une rencontre au sommet du groupe 3 de la Ligue A. Et les Bleus ont fait oublier leur défaite contre la Finlande, en s'imposant 1-0, et se qualifient pour la phase finale de la compétition.
Portugal-France : 0-1
Kanté (54e)
Le point à la 94e minute. C'est fini, les Bleus l'emportent et se qualifient pour la phase finale. L'équipe de France a bien réagi après sa défaite contre la Finlande en se montrant bien plus convaincante ce soir, notamment en première période. Si les Bleus ont longtemps buté sur Rui Patricio, ou sur sa barre transversale, N'Golo Kanté, rayonnant au milieu de terrain, a inscrit son deuxième but en sélection et envoie la France en phase finale de la Ligue des nations.
Le point à la 85e minute. La France reste sous pression. Cristiano Ronaldo et les siens continuent de dominer cette fin de match. Le quintuple Ballon d’or n’est d’ailleurs pas loin de reprendre un bon centre de Cancelo, mais le ballon passe à côté (82e). A la 77e minute de jeu, Antony Martial a laissé sa place à Olivier Giroud. Averti pour un excès d’engagement sur un tacle, N’Golo Kanté, omniprésent ce soir, sera suspendu au prochain match. Côté portugais, Danilo Pereira est remplacé par Oliveira.
Le point à la 75e minute. Les Portugais poussent. Alors que les coéquipiers de Lloris avaient peu à peu remis le pied sur le ballon, le Portugal campe désormais dans le camp français. Fernando Santos fait entrer du sang neuf, avec Moutinho et Trincao à la place de Fernandes et de Bernardo Silva. A la 74e minute, Hugo Lloris réalise un superbe arrêt sur une frappe de Moutinho. Anthony Martial, décidément bien malheureux ce soir, a lui une nouvelle fois buté sur Rui Patricio (65e).
Le point à la 65e minute. Poteau pour le Portugal. La rencontre s’affole. Après une occasion française, une tête non cadrée de Pogba, le Portugal manque à son tour une énorme occasion d’égaliser. Sur un service de Bernardo Silva, Fonte reprend de la tête, mais le ballon vient échouer sur le poteau. Côté français, Coman est remplacé par Marcus Thuram, tandis qu'Hugo Lloris écope d’un carton jaune pour gain de temps sur un six mètres.
Le point à la 55e minute. BUUUUT POUR L'EQUIPE DE FRANCE. Les Bleus ouvrent enfin le score à la 54e minute, grâce à N'Golo Kanté. Servi par Griezmann, Rabiot entre dans la surface et frappe du gauche. Rui Patricio repousse dans les pieds de Kanté, qui pousse le ballon au fond des filets.
Le point à la 45e minute. C'est reparti ! Les Portugais donnent le coup d'envoi de la seconde période.
Le point à la mi-temps. L'équipe de France a réussi sa première mi-temps. Si les débats sont globalement équilibrés, ce sont bien les Bleus qui se sont procurés le plus d'occasions franches. Le ballon circule bien, Coman est remuant sur son côté droit, et l'équipe est bien en place. Mais à l'image d'un Anthony Martial peu en réussite, ils pèchent pour l'instant par leur inefficacité. Il reste 45 minutes aux Bleus pour tenter d'aller chercher la victoire.
Le point à la 40e minute. Rui Patricio dégoute Anthony Martial. Espérons que les Français n'auront pas à regretter toutes ces occasions manquées ! Titularisé à la place d'Olivier Giroud, Anthony Martial rate une nouvelle fois l'ouverture du score (41e). Sur un centre de Rabiot, le Mancunien se jette et reprend du droit, mais Rui Patrio réussit sa sortie et s'interpose.
Le point à la 30e minute. Martial trouve la barre ! Encore une énorme occasion manquée pour les Français. Après une combinaison tentée sur un coup franc de Griezmann, Varane donne à Rabiot, dont la reprise échoue sur Martial. Mais la tête du buteur de Manchester trouve la barre transversale de Rui Patricio.
Le point à la 20e minute : Martial rate de peu l'ouverture du score. Bien en place, les Bleus font bien circuler le ballon et se procurent plusieurs occasions. Bien lancé dans la profondeur par Griezmann, Anthony Martial bute sur Rui Patricio (12e). A la 18e minute, Adrien Rabiot reprend de la tête un corner de Griezmann, mais rate le cadre. Dans les buts français, Lloris se montre vigilant sur une reprise lointaine de Fernandes.
Le point à la 10e minute. Des débuts équilibrés. Le début de match est équilibré entre les deux équipes. A la 3e minute, Rabiot tente de trouver Martial dans la surface, mais sa passe, trop longue, termine en sortie de but. La première occasion franche est pour les Portugais. A la 6e minute, Ronaldo déborde sur le côté gauche, profite d’un relais de Guerreiro, et tente une frappe puissante, détournée par Lloris. Les Français répliquent à la 10e minute par Coman, qui tente sa chance depuis le côté droit. Sa frappe est repoussée en corner par Rui Patricio.
Le point au coup d'envoi. C'est parti au stade de la Luz, les Français donnent le coup d'envoi de la rencontre, et vont tenter de s'imposer pour décrocher leur billet pour la phase finale de la Ligue des nations.
Le point sur les compositions
Anthony Martial a été préféré à Olivier Giroud pour guider l'attaque des Bleus. En défense, Didier Deschamps fait confiance à la paire composée de Raphaël Varane et de Presnel Kimpembe, épaulés sur les côtés par Benjamin Pavard à droite et Lucas Hernandez à gauche.
Au milieu, Adrien Rabiot est titulaire avec le duo champion du monde Paul Pogba-N'Golo Kanté. En attaque, Antoine Griezmann est chargé de l'animation derrière Martial et sera accompagné sur un côté par Kingsley Coman.
Du côté du Portugal, Fernando Santos a aligné une équipe sans surprise autour de Ronaldo, qui sera accompagné devant par Bernardo Silva et Joao Félix.
Composition des équipes :
France : Lloris (cap.) - Pavard, Varane, Kimpembe, Hernandez - Rabiot, Kanté, Pogba - Griezmann, Martial, Coman
Portugal : Rui Patricio - Cancelo, Fonte, Dias, Guerreiro - Bruno Fernandes, Danilo, William Carvalho - Bernardo Silva, Ronaldo (cap.), Joao Félix
Le point sur l'équipe de France
Pour cette rencontre potentiellement décisive, les hommes de Didier Deschamps n'arrivent pas en confiance. Mardi, leur défaite inattendue contre la Finlande (0-2) n'a en effet pas rassuré sur l'état de forme des Bleus. Et si Deschamps avait profité du caractère amical de la rencontre pour faire tourner son effectif, les quelques cadres alignés comme Paul Pogba et Olivier Giroud ont confirmé leurs difficultés du moment.
Face à des Portugais tenant du titre, l'équipe de France aura donc fort à faire et devra impérativement marquer. Mais son animation offensive pourrait pâtir de l'absence de Kylian Mbappé, blessé à la cuisse, mais aussi de celle du buteur de Monaco Wissam Ben Yedder, testé positif au coronavirus, tandis qu'Olivier Giroud et Antoine Griezmann vivent tous les deux une saison compliquée. Derrière, le pilier de la défense Raphaël Varane traverse lui aussi une période de moins bien, avec notamment une prestation calamiteuse contre Valence il y a quelques jours, sous le maillot du Real Madrid.
Le point sur le Portugal
Du côté de la Seleçao, le coach Fernando Santos pourra bien évidemment compter sur son capitaine et quintuple Ballon d'Or Cristiano Ronaldo, mais aussi sur les autres pépites de son attaque : Joao Felix, Diogo Jota ou encore Bernardo Silva. En revanche, il devra composer sans l'ultra-expérimenté Pepe, blessé à un pied.
Contrairement aux Français, les Portugais ont facilement remporté leur match amical de mercredi en étrillant Andorre 7-0, avec une équipe de réservistes. De quoi permettre à ses cadres d'arriver frais face à la France, et avant un éventuel match de la dernière chance contre la Croatie mardi.
Le point sur la compétition
La France et le Portugal sont à égalité de point (10) dans ce groupe, et avaient d'ailleurs fait match nul (0-0) à l'aller. Le vainqueur de la rencontre de ce soir sera donc directement qualifié pour la phase finale (demie puis finale) de la compétition programmée en octobre 2021. En revanche, un match nul maintiendrait le suspense avant l'ultime match mardi de la France contre la Suède et du Portugal en Croatie. Une défaite éliminerait les Bleus, qui resteraient cependant en Ligue A (première division) pour la prochaine édition.