Le rêve de l'OM est proche de se concrétiser. Les Marseillais, vainqueurs du RB Salzbourg (2-0) jeudi soir en demi-finale aller de la Ligue Europa, ont fait un grand pas vers la finale, qui se jouera à Lyon. Les Phocéens ont marqué grâce à Thauvin (16e) et Njie (64e), dans une ambiance délirante au stade Vélodrome. L'OM devra cependant se méfier au match retour, dans une semaine. Le RB Salzbourg a souvent mis en difficulté les Marseillais, et aurait mérité de marquer. Mais en ce moment, tout sourit à l'OM.
OM 2 - 0 RB Salzbourg
But : Florian Thauvin (16e), Clinton Njie (64e)
>> Revivez le match avec notre point toutes les 10 minutes :
Le point final : la victoire et la liesse pour l'OM (2-0) ! Les Marseillais font un grand pas vers la finale en gagnant 2-0 face au RB Salzbourg. Tout a réussi aux Marseillais, qui ont souvent été mis en difficulté. Les Autrichiens ont touché le poteau et se sont procurés plusieurs grosses occasions. Mais c'est bien l'OM qui sort grand vainqueur de cette soirée.
Le point à la 90e minute : l'OM plie mais ne rompt pas. Les Marseillais continuent de subir mais ne se font pas prendre à défaut par les Autrichiens. La défense phocéenne se montre solide dans cette fin de rencontre, alors que le Vélodrome chante à plein poumons.
Le point à la 80e minute : Gulbrandsen est tout proche de marquer, à la réception d’un centre parfait de la gauche. Heureusement pour l’OM, sa reprise du plat du pied s’écrase sur le poteau droit de Pelé (77e). Deux minutes plus tard, le gardien phocéen est l’auteur d’une sortie décisive dans la surface (79e). Ça chauffe pour l’OM.
Le point à la 70e minute : l'OM fait le break (2-0) ! Les Marseillais, dominés depuis le retour des vestiaires, ont puni le RB Salzbourg grâce à Njie (64e). A gauche de la surface, Payet est encore une fois passeur décisif. Il décale Njie, qui contrôle dans la surface et ajuste parfaitement le gardien de Salzbourg. Méfiance toutefois : le RB s’est montré dangereux dans la foulée, avec une frappe bien repoussée par Pelé.
Le point à la 60e minute : Marseille est en difficulté. Les Marseillais ont eu chaud à la 53e minute, avec d'abord la chute de Lainer dans la surface après un contact avec Lopez, non sifflé par l'arbitre. Dans la foulée, Wolf se présente seul face à Pelé, mais le gardien marseillais réalise une belle parade. Rudi Garcia a également procédé à deux changements, avec les sorties de Ocampos (blessé) et Lopez au profit de Anguissa et Njie.
Le point à la 50e minute : Salzbourg met la pression sur l'OM. Pelé est obligé de sortir en dehors de sa surface et de mettre la tête sur un long ballon autrichien. Le RB est bien entré dans cette seconde période.
Le point à la mi-temps : Marseille mène 1 à 0 à la pause grâce à une tête de Thauvin (entachée d'une main) sur un coup franc parfaitement tiré par Payet (16e). Les Marseillais ont cependant concédé deux grosses occasions aux Autrichiens. Les Phocéens sont tout de même restés dangereux en contre et ont réalisé une bonne première période. Rien n'est fait dans ce match intense et engagé.
Le point après 40 minutes : Marseille résiste. Les Marseillais sont dominés dans le jeu mais arrivent pour le moment à endiguer les attaques autrichiennes. En contre, Payet a failli offrir une balle de but à Ocampos, mais son centre était légèrement trop haut.
Le point après 30 minutes : Salzbourg se rebiffe. Les Autrichiens ont bien réagi après l'ouverture et ont désormais le pied sur le ballon. Ils ont même obtenu deux grosses occasions par leur attaquant israélien Dabbur, bien sorti par Pelé (26e), et sur une frappe du latéral droit autrichien Lainer, à côté du poteau gauche marseillais (29e). L'OM mène mais a du mal.
Le point après 20 minutes : l’OM prend les devants ! Les Marseillais ont marqué sur leur première occasion grâce à Florian Thauvin (16e), dans une ambiance de folie ! Le coup franc de Payet, excentré aux 20 mètres, est parfaitement tiré pour la tête de "Flotov". Les Autrichiens ont protesté, réclamant une main de Thauvin sur le but. Les Phocéens ont ensuite continué à pousser, avec une frappe de Sanson juste à côté du poteau (19e). Entame de match idéale pour l’OM !
Le point après 10 minutes : Marseille n'arrive pas à prendre à défaut Salzbourg. Les Marseillais ont investi le camp autrichien en début de match mais n'ont pas réussi pour le moment à se créer de grosse occasion. Le RB, de son côté, ne s'affole pas.
Le point juste avant le coup d'envoi : le Vélodrome est en feu ! Les supporters marseillais sont en fusion et mettent déjà une énorme ambiance. Les virages ont déployé deux tifos majestueux à l'entrée des joueurs.
Le Vélodrome prêt à exploser ! #OMRBS@Europe1@Europe1Sportpic.twitter.com/wAVfpEhDJo
— Julien Froment (@JulienFroment) 26 avril 2018
Le point sur l'avant match : Gustavo en défense centrale. Rudi Garcia a décidé de titulariser le Brésilien dans l'axe de la défense, aux côtés de Rami. Du coup, Sanson et Lopez forment la paire au milieu de terrain. Pour le reste, c'est du classique.
Le 11 de l'OM : Pelé - Sarr, Rami, Luiz Gustavo, Amavi - Sanson, Lopez - Thauvin, Payet (cap), Ocampos - Mitroglou
Le point sur l’ambiance à Marseille : la cité phocéenne est déjà en ébullition. Nos correspondants sur place ont constaté l’énorme ferveur qui accompagne l’OM pour cette demi-finale aller. Le stade Vélodrome, à guichets fermés bien évidemment, devrait être chaud bouillant ce soir. >> A LIRE : Marseille en ébullition avant le match contre Salzbourg