Escrime, natation, athlétisme : les chances de titre pour la délégation française sont nombreuses mardi, avec comme enjeu de dépasser déjà la performance de Tokyo grâce à un douzième titre. Après deux journées riches en médailles, mardi a commencé plus calmement, même si Fabien Lamirault s'est assuré d'obtenir au moins le bronze en se qualifiant en demi-finales du para-tennis de table.
Les principales informations :
- Sixième journée de compétition aux Jeux paralympiques de Paris 2024
- Le nageur Ugo Didier en argent sur le 100 m dos, Laurent Chardard en bronze sur le 50 m papillon
- Le pongiste français Mateo Boheas repart avec la médaille de bronze
- Pas de médaille pour Arnaud Assoumani en saut en longueur T47, ni pour Thu Kamkasomphou en tennis de table catégorie WS8
Alex Portal en argent sur le 200m quatre nages
Le Français Alex Portal a remporté la médaille d'argent sur le 200m quatre nages, battu une fois encore uniquement par le Bélarusse Ihar Boki qui réalise un 5/5 doré dans ces Jeux paralympiques. Avec un temps de 2 minutes, 6 secondes et 66/100, le Français n'a pas démérité et termine avec près de quatre secondes d'avance sur le troisième, le Russe Vladimir Sotnikov, qui concourt sous bannière neutre.
Laurent Chardard décroche le bronze sur le 50 m papillon
Le para-nageur Laurent Chardard a remporté mardi le bronze sur 50m papillon S6, sa première médaille paralympique et la 37e de la délégation française aux Jeux de Paris. Le Français, dont le bras droit et la jambe droite ont été sectionnés en 2017 par une attaque de requin, était double champion du monde en titre de la catégorie, mais n'avait effectué que le troisième temps des séries.
Parti comme attendu en retrait face à des adversaires aux handicaps différents, il a rattrapé son retard en fin de course mais échoue à 41 centièmes du Chinois Jingang Wang et à 12 centièmes du Colombien Nelson Crispin Corzo avec un temps de 31 secondes 65/100 pour accomplir la longueur du bassin de la Paris la Défense Arena.
Il lui reste une épreuve, le 100 mètres nage libre dans cette même catégorie, prévu jeudi. C'est la neuvième médaille pour la natation française dans ces Jeux, la deuxième de la journée après l'argent pour Ugo Didier sur 100m dos S9.
Ugo Didier s'offre l'argent sur le 100 m dos
Après sa médaille d'or récoltée sur le 400 m nage libre, le nageur français Ugo Didier s'offre l'argent sur le 100 m dos de la catégorie S9.
#Paris2024 | UGO DIDIER VICE-CHAMPION PARALYMPIQUE DU 100M DOS S9
— francetvsport (@francetvsport) September 3, 2024
Après l'or sur le 400m nage libre, le Français s'offre une nouvelle médaille
Suivez les #JeuxParalympiques en direct : https://t.co/hHHwOiAOqkpic.twitter.com/RDUfAhjmbO
Mateo Boheas s'incline en demi-finales et récolte la médaille de bronze
Le pongiste français Mateo Boheas, engagé dans la catégorie MS10, s'est incliné en demi-finales face au Polonais Patryk Chojnowski (3 sets à 1) et repart donc avec la médaille de bronze. Il s'agit de la première breloque de la journée pour la délégation française.
>> LIRE AUSSI - Jeux paralympiques : ce qu'il faut retenir de la cinquième journée de la compétition
Fabien Lamirault assuré d'une deuxième médaille en tennis de table
Le para-pongiste français Fabien Lamirault, déjà bronzé en double, est assuré de donner une deuxième médaille à la France lors des Jeux paralympiques après sa qualification mardi pour les demi-finales en simple.
Double tenant du titre en simple dans la catégorie MS2, en fauteuil, il a battu le sud-coréen Jin Cheol Park (11-9, 11-9, 13-11) en quarts de finale. Au tennis de table dans les Jeux paralympiques, les deux demi-finalistes malheureux se consolent chacun avec une médaille de bronze. À 44 ans, ce pongiste fait figure d'ancien dans la délégation française. Sa performance à Paris va lui permettre de faire monter son total à 8 médailles en quatre participations.
Pas de médaille pour la Française Thu Kamkasomphou, une première depuis 2000
La Française Thu Kamkasomphou a été battue mardi en quarts de finale de tennis de table, en catégorie WS8, et ne sera donc pas médaillée lors de ces Jeux, une première depuis 2000. La Française, doyenne de la délégation du haut de ses 55 ans, a été battue en trois sets par la Chilienne Florencia Perez (11-9, 11-5, 11-9). Elle joue dans la catégorie S8, pour le tennis de table debout mais avec des difficultés de déplacement.
>> LIRE ÉGALEMENT - Paralympiques 2024 : le porte-drapeau français Alexis Hanquinquant sacré en para-triathlon
Elle avait participé à tous les Jeux depuis 2000, étant médaillée à chaque fois. Au total, elle a remporté deux titres (Pékin et Sidney), deux médailles d'argent et six de bronze. Alignée en double avec le Français Didier Lucas, elle avait perdu dès les huitièmes de finale.
Arnaud Assoumani cinquième du saut en longueur T47
Le Français Arnaud Assoumani, champion paralympique en 2008, n'est pas parvenu à faire mieux qu'une cinquième place mardi au Stade de France, dans l'épreuve de saut en longueur T47. Malgré un dernier saut à 6,77 m, le meilleur de ses six essais, l'athlète à la prothèse de bras stylisée n'a pas réussi à atteindre le podium où ses adversaires ont tous franchi la barre des sept mètres.
"Je ne fais pas un bon concours, il y a beaucoup de freins qui sont plus inconscients que physiques", a t-il expliqué en zone mixte de presse, "c'est un peu dur à encaisser car il y a moyen de faire bien mieux". Le Cubain Robiel Yankiel Sol Cervantes a été sacré champion paralympique avec un saut de 7,41 m, devant le Chinois Hao Wang (7,32) et le Russe concourant sous bannière neutre Nikita Kotukov.