1:45
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : Handout / Paris 2024 / AFP , modifié à
Ce samedi, troisième journée de compétition aux Jeux paralympiques de Paris 2024 avec de nouvelles chances de médailles pour la délégation tricolore avec notamment en para-athlétisme au Stade de France, avec notamment Trésor Makunda, mais aussi en para-cyclisme, avec le retour en piste d'Alexandre Léauté, sacré lors de la poursuite. 

Après cinq médailles remportées ce vendredi, donc une en or, deux en argent et deux en bronze, la délégation française a de nouvelles chances de médailles lors de cette troisième journée de compétition des Jeux paralympiques de Paris 2024. La délégation française va voir certaines de ses meilleures chances de médailles entrer en sur la piste violette du Stade de France avec notamment Trésor Makunda, en quête d'une cinquième médaille paralympique, ainsi que Timothée Adolphe qui a pour objectif de décroché l'or. 

En para-cyclisme, après deux médailles lors des deux premiers jours, les Bleus espèrent d'autres titres, notamment avec le retour dans le vélodrome d'Alexandre Léauté, sacré champion paralympique lors de la poursuite C2, ce vendredi, qui participera au contre-la-montre 1km. En poursuite individuelle, Kévin Le Cunff et Gatien Le Rousseau seront aussi en quête d'un podium en catégorie C4. En natation, Alex Portal retrouvera le bassin de l'Arena la Défense, cette fois-ci sur 400 m nage libre, distance sur laquelle il avait empoché le bronze à Tokyo. Il sera aligné lors des séries au côté de son frère, Kylian, 17 ans seulement. En para-tennis de table, le double mixte composé de Flora Vautier et de Florian Merrien, en catégorie XD7, réservé aux pongistes en fauteuil roulant, n'est plus qu'à un match d'une finale paralympique.

Les informations à retenir : 

La France comptait ce vendredi : deux médailles d'or, quatre médailles d'argent et deux médailles de bronze 

- Plusieurs chances de médailles pour la délégation française

- Retour dans la compétition d'Alexandre Léauté, sacré lors de la poursuite, qui participera au contre-la-montre 1km

- En para tennis de table, le double mixte français est à un match d'une finale olympique

Les frères Portal remportent l'argent et le bronze sur le 400m nage libre

Les frères Alex et Kylian Portal décrochent les médailles d'argent et de bronze sur le 400m nage libre. 

Dorian Foulon champion paralympique en poursuite 4.000m

Dorian Foulon, qui a pulvérisé son record du monde lors des qualifications, a décroché la médaille d'or en poursuite 4.000m en s'imposant face à l'Ukrainien Yehor Dementyev. 

Gatien Le Rousseau remporte le bronze en poursuite 4.000m 

Gatien Le Rousseau, 21 ans, décroche la médaille de bronze, la première médaille paralympique de sa carrière, aux dépends de son compatriote Kévin Le Cunff. 

Nouvelle médaille de bronze pour Alexandre Léauté lors du contre-la-montre 

Alexandre Léauté remporte une nouvelle médaille de bronze pour la délégation française après sa troisième place lors du contre-la-montre, derrière les chinois Li Zhangyu et Liang Welcong.

Médaille de bronze pour le double mixte en para-tennis de table

Le double mixte français de para-tennis de table composé de Florian Merrien et Flora Vautier a obtenu la médaille de bronze, vendredi lors des Jeux paralympiques, après sa défaite en demi-finale. Les deux Français se sont inclinés face à la doublette chinoise Feng Panfeng/ Zhou Ying Jang sur le score de 3 sets à 0.

Les Français l'avaient emporté en quart de finale vendredi face à la paire sud-coréenne (3 sets à 2). Au para-tennis de table, les deux demi-finalistes reçoivent la médaille de bronze.

Le double hommes français en bronze en para-tennis de table

Le double masculin français de para-tennis de table, composé de Clément Berthier et Esteban Herrault, a obtenu la médaille de bronze vendredi lors des Jeux paralympiques, après son revers en demi-finale.

Le Français Clément Berthier, actuellement n°4 en simple et n°2 en double, a obtenu sa première médaille de ces jeux paralympiques en compagnie d'Esteban Herrault à l'issue d'une demi-finale disputée, malgré un score de 13-11, 11-7, 11-7 en faveur des Chinois. Les deux para-pongistes tricolores, têtes de série numéro 2 de ce tournoi, permettent à la délégation française d'empocher une onzième médaille depuis le début des compétitions jeudi.

Athlétisme : Antoine Praud en bronze sur le 1.500m

Le Breton Antoine Praud a remporté la médaille de bronze lors de la finale du 1.500m en catégorie T46. Il s'agit de la première médaille de la journée pour la délégation française et la 10e depuis le début des compétitions. "C'était mieux que dans (s)es rêves", a déclaré le Français Antoine Praud après avoir remporté la médaille de bronze du 1500m T46, la première du para-athlétisme tricolore aux Jeux paralympiques de Paris. 

Natation : les frères Portal en finale du 400m nage libre avec des temps canons 

Rendez-vous à 18h38 pour la finale du 400 m nage libre avec Alex et Kylian qui ont réalisé les meilleurs temps des 1/2.

Natation : Léane Morceau en finale du 100m dos 

En catégorie S12, Léane Morceau a terminé, ce samedi 31 août, troisième de sa série du 100 m dos. Elle disputera la finale à 17h37.